Toutes les actualités
Publié le 23/05/2016

Village préféré des Français : #jevotemontreuilsurmer

Qui va succéder aux paysages de carte postale de Ploumanac’h, en Bretagne ? Pour sa 5e édition, l’émission "Le Village préféré des Français" propose aux internautes d’élire, avant le 3 juin 2016, leur bourg coup de cœur. Localité retenue pour les Hauts-de-France : Montreuil-sur-Mer.

Après les falaises d’Ault (Somme) et les moulins de Terdeghem (Nord), le donjon de Septmonts (Aisne) ou la station balnéaire de Wissant (Pas-de-Calais), place aux ruelles pavées de Montreuil-sur-Mer ! La petite commune de 2 000 habitants a été sélectionnée par le jury de l’émission de France 2 "Le village préféré des Français" pour représenter les Hauts-de-France.

Si la concurrence s’annonce rude - Gordes pour Provence-Alpes-Côte d’Azur, Arbois pour la Bourgogne-Franche-Comté ou encore Rocamadour pour Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon ont également été retenus – Montreuil-sur-Mer a toutes ses chances de figurer au sommet du classement.

 Une cité millénaire connue à travers le monde

Premier atout, et de taille : la renommée de la commune. Montreuil-sur-Mer, situé à une quinzaine de kilomètres de la Manche, connait un engouement international grâce à Victor Hugo. Le romancier français du XIXe siècle a utilisé la commune du Pas-de-Calais comme théâtre de l’intrigue de son fameux roman : Les Misérables. Jean Valjean, son héros, était d’ailleurs maire de Montreuil-sur-Mer.

Le village est surtout connu pour son charme et sa douceur de vivre. Au fil des ruelles et autres venelles pavées, la richesse d'un patrimoine exceptionnel se dévoile. Au choix : remparts et chemin de ronde, citadelle, chapelles, maisons à pans de bois, hôtels particuliers aux façades remarquablement conservées... Chaque pierre, chaque recoin de la cité rappelle que la ville a été bâtie au Moyen Age et conserve un cachet unique en son genre.

Votez pour votre village préféré

Les internautes ont jusqu'au 3 juin pour départager les villages mis en compétition. A l'issue des votes, le nom du village gagnant sera dévoilé lors de l'émission retransmise sur France 2 en prime time. Après le beffroi d’Arras élu monument préféré des Français, Montreuil-sur-Mer sera-t-il le village préféré des Français ? Verdict le 7 juin 2016 !

Pour voter directement pour Montreuil-sur-Mer, c'est ici.

 

Envoyer à un ami