Toutes les actualités
    Publié le 23/05/2016
    Montreuil, ville fortifiée : Montreuil sur mer est une ville fortifiée, établie en hauteur, ceinte de remparts. La promenade des remparts 3 km de long se fait facilement, elle fait découvrir des horizons dégagés sur la vallée de la canche et la campagne environnante. La citadelle (monument le plus fréquenté de la ville) peut servir de point de départ de la visite des remparts : le 27/08/2001 Photo: Philippe FRUTIER

    Village préféré des Français : #jevotemontreuilsurmer

    Qui va succéder aux paysages de carte postale de Ploumanac’h, en Bretagne ? Pour sa 5e édition, l’émission "Le Village préféré des Français" propose aux internautes d’élire, avant le 3 juin 2016, leur bourg coup de cœur. Localité retenue pour les Hauts-de-France : Montreuil-sur-Mer.

    Après les falaises d’Ault (Somme) et les moulins de Terdeghem (Nord), le donjon de Septmonts (Aisne) ou la station balnéaire de Wissant (Pas-de-Calais), place aux ruelles pavées de Montreuil-sur-Mer ! La petite commune de 2 000 habitants a été sélectionnée par le jury de l’émission de France 2 "Le village préféré des Français" pour représenter les Hauts-de-France.

    Si la concurrence s’annonce rude - Gordes pour Provence-Alpes-Côte d’Azur, Arbois pour la Bourgogne-Franche-Comté ou encore Rocamadour pour Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon ont également été retenus – Montreuil-sur-Mer a toutes ses chances de figurer au sommet du classement.

     Une cité millénaire connue à travers le monde

    Premier atout, et de taille : la renommée de la commune. Montreuil-sur-Mer, situé à une quinzaine de kilomètres de la Manche, connait un engouement international grâce à Victor Hugo. Le romancier français du XIXe siècle a utilisé la commune du Pas-de-Calais comme théâtre de l’intrigue de son fameux roman : Les Misérables. Jean Valjean, son héros, était d’ailleurs maire de Montreuil-sur-Mer.

    Le village est surtout connu pour son charme et sa douceur de vivre. Au fil des ruelles et autres venelles pavées, la richesse d'un patrimoine exceptionnel se dévoile. Au choix : remparts et chemin de ronde, citadelle, chapelles, maisons à pans de bois, hôtels particuliers aux façades remarquablement conservées... Chaque pierre, chaque recoin de la cité rappelle que la ville a été bâtie au Moyen Age et conserve un cachet unique en son genre.

    Votez pour votre village préféré

    Les internautes ont jusqu'au 3 juin pour départager les villages mis en compétition. A l'issue des votes, le nom du village gagnant sera dévoilé lors de l'émission retransmise sur France 2 en prime time. Après le beffroi d’Arras élu monument préféré des Français, Montreuil-sur-Mer sera-t-il le village préféré des Français ? Verdict le 7 juin 2016 !

    Pour voter directement pour Montreuil-sur-Mer, c'est ici.

     

    Commentaires

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *