Toutes les actualités
Publié le 12/10/2016
rev3

La vie rev3 des Hauts-de-France

Lors du lancement du World Forum à Lille le 10 octobre, Philippe Vasseur et Xavier Bertrand ont fait le point sur rev3, 1000 jours après son lancement en Hauts-de-France. Ils ont également présenté officiellement l’ouvrage "La vie rev3 des Hauts-de-France" qui contient plus de de 700 exemples de projets connectés et durables.

C’est quoi rev3 ?

La troisième révolution industrielle, lancée en 2012 avec l’économiste américain Jeremy Rifkin, s’est déployée depuis à l’échelle de toute la région Hauts-de-France. Rebaptisée rev3, cette dynamique, portée par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie, va bien au-delà de la transition énergétique. Elle englobe la transformation digitale et une économie connectée et durable qui touche tous les secteurs, des transports à l’énergie, en passant par l’éducation, la culture, la santé ou encore la nutrition.

700 exemples concrets

Aujourd’hui plus de 700 exemples – actions ou projets d’entreprises, de collectivités, d’universités, d’associations ou de particuliers – sont présentés dans une publication "la vie rev3 des Hauts-de-France"

"C’est du concret !", a commenté Xavier Bertrand. Dès son élection, le Président de Région a affirmé sa volonté d’accélérer la dynamique et d’étendre rev3 à l’ancienne région Picardie. "Le colloque à Amiens a changé la donne. Le Hub énergie à Amiens ou l’université de technologie de Compiègne étaient déjà engagés dans rev3 sans le savoir. Maintenant, il s’agit d’un vrai projet régional". Pour preuve 30 % des projets développés dans le livre sont nés en terre picarde.

Une reconnaissance à l’international

Xavier Bertrand et Philippe Vasseur, président du Forum d’orientation de rev3, ont également évoqué la reconnaissance du territoire à l’international. "La région Hauts-de-France est un territoire phare en Europe pour la transition énergétique, une région "test" de la troisième révolution industrielle", a expliqué Xavier Bertrand. "Les Hauts-de-France sont pris en exemple, a confirmé Philippe Vasseur. La ville de Rotterdam s’inspire de ce qui est fait ici."

Des écoles de la TRI et une politique énergétique régionale

La dynamique rev3 est également créatrice d’emplois. Xavier Bertrand très impliqué sur cette thématique souhaite créer un nouveau concept d’écoles de la troisième révolution industrielle. "En plus des antennes dans les lycées, je souhaite créer une école labellisée rev3 pour former aux nouveaux métiers, comme la maintenance des objets connectés, le codage numérique ou la pose des nouveaux isolants", a expliqué le président de Région.

Sur le volet énergétique, la Région souhaite aussi apporter une réponse. "En début d’année 2017, nous allons proposer une nouvelle politique de l’énergie même si ça ne dépend pas des compétences de la Région, a annoncé Xavier Bertrand. Nous souhaitons proposer un mix énergétique avec le nucléaire et des énergies décarbonnées comme l’hydrogène, la biomasse, l’hydrolien ou les panneaux solaires. Il n’y a pas que l’éolien !"

À lire aussi

« Faire des Hauts-de-France une région pilote et exemplaire »

Entretien avec Philippe Vasseur, Commissaire spécial pour la revitali...


Rev3 : les Hauts-de-France, une région pionnière

L’économiste américain Jeremy Rifkin était en visite dans les Hauts...


En Hauts-de-France, rev3 : on en rêve déjà !

La troisième révolution industrielle, appelée rev3, sera celle de la ...


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*