Toutes les actualités
Publié le 27/03/2019
© DR - Video Mapping festival

Le Video Mapping Festival vous en fait voir de toutes les couleurs !

Du 29 mars jusqu’à la fin du mois d’août 2019, le tout jeune Video Mapping Festival va en mettre plein la vue aux habitants des Hauts-de-France. Un événement grand public mais aussi dédié aux professionnels qui prendra ses quartiers dans les grandes agglomérations mais aussi les petites communes de la région. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir près de chez vous une technique artistique innovante et spectaculaire.

120 000 spectateurs, 10 étapes en région en 2018 : le Video Mapping Festival, porté par l’association Rencontres audiovisuelles et soutenu par la Région Hauts-de-France, a, lors de sa 1ère édition, ébloui les habitants des Hauts-de-France. Fort de ce succès, ce festival revient cette année pour une nouvelle édition encore plus ambitieuse, avec une quinzaine de dates en région et une soirée d’ouverture spectaculaire à Lille le 29 mars 2019.

Mais le video mapping, kesako ? Technique artistique innovante qui consiste à projeter des images sur des monuments, des intérieurs, des objets, le video mapping est devenu une discipline artistique à part entière. Il transforme notre vision du patrimoine qui semble prendre vie, sublimé par les images colorées et en mouvement qui sont projetées.

Un festival fédérateur

"L’association Rencontres audiovisuelles est active depuis maintenant 20 ans en Hauts-de-France. Notre action était plutôt, au départ, axée sur la diffusion du court-métrage. Mais nous avons choisi par la suite de mettre en lumière le video mapping et de faire découvrir cette nouvelle forme artistique en plein développement", explique Carmen Borey, attachée de presse au sein de l’association.

Avec de nombreux événements qui auront lieu en plein air, "le Video Mapping Festival est en quelque sorte le nouveau feu d’artifice, un spectacle, un moment d’émerveillement qui rassemble toutes les générations. C'est aussi, et avant tout, une succession d'évènements gratuits, et donc, accessibles à tous", poursuit Carmen Borey. Elle ajoute : "Dans la conception même de ce festival, nous avons souhaité fédérer les générations en faisant participer, à côté d’artistes reconnus de la discipline, des jeunes, des adolescents. Tous ont, au travers d’une série d’ateliers qui ont eu lieu de janvier à mars 2019, créé leurs propres video mappings qui seront projetés lors de la soirée d’ouverture."

Un événement proche de vous

Le Video Mapping Festival prendra ainsi, jusqu’au mois d’août 2019, ses quartiers dans une quinzaine de villes de la région, des métropoles mais aussi de plus petites villes dans chaque département. Quelques exemples :

  • La soirée d’ouverture, le 29 mars 2019, aura lieu à Lille (59), avec la mise en place d’un étonnant parcours de 25 mapping divers et variés – videos mapping monumentaux, sur architectures d’intérieur, sur statues…- sur une boucle de 3,5 km
  • À Bruay-la-Buissière (62), les 17 et 18 mai 2019, partez, lors d’une déambulation, à la découverte de video mappings réalisés à la Cité des électriciens
  • À Château-Thierry (02), le 22 juin, 2 mappings seront projetés sur les façades de l’Hôtel de Ville et de l’Hôtel Dieu à l’occasion de la Fête Jean de La Fontaine
  • À Saint-Riquier (80), du 5 au 11 juillet, le festival vous invite à un mapping immersif au cœur de l’abbatiale
  • Le 1er juillet, à l’occasion du Festival des Forêts, offrez-vous une expérience immersive dans la musique et la nature sur le site remarquable des ruines du Prieuré de Saint-Pierre-en-Chastres (60)

Consultez vite le programme et trouvez un événement près de chez vous !

Un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la discipline

Le Video Mapping Festival n’est pas seulement dédie au grand public mais aussi aux professionnels de cette toute nouvelle discipline artistique. Seront au programme notamment :

  • des conférences où chacun pourra partager ses expériences, où l’on décortiquera les différentes facettes de cette jeune filière en pleine évolution
  • une compétition, les Video Mapping Awards, qui récompensera les meilleures productions de l’année
  • des challenges créatifs auxquels participeront une soixantaine d’étudiants d’écoles internationales d’animation et de jeux vidéo

Pas de doute, ce tout jeune festival a tout d’un grand !

À lire aussi

BaladAvesnois : découvrez l’Avesnois avec votre smartphone !

Le Parc naturel régional de l’Avesnois et ses partenaires touristique...


Des aides pour sauvegarder notre patrimoine rural

Moulins, calvaires, fontaines, églises, beffrois, bâtiments industriel...


Dans l’antenne d’Amiens, la Région toujours plus proche de vous

Le 22 mai 2018, l'antenne régionale a été inaugurée à Amiens. Rende...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

videomappingfestival.com

Partager

Send this to a friend