Contenu principal de la page
Article publié le 12/01/2017
Mis à jour le 01/10/2020

“Victoires du Paysage” : la Région récompensée pour l’Anneau de la Mémoire

A Ablain-Saint-Nazaire (62), les jardins de l'Anneau de la Mémoire ont été récompensés par un prix national : la "Victoire du Paysage", en tant que Prix spécial Mémoire.

Le jardin du Mémorial international Notre-Dame-de-Lorette, où se trouve l’Anneau de la Mémoire, vient de recevoir une "Victoire du Paysage". Ce prestigieux prix international récompense chaque année les collectivités, les entreprises et les particuliers pour leurs créations et aménagements paysagers. Le jury du concours, qui a remis pour le jardin un "Prix spécial Mémoire" a salué "un projet de grand paysage au service de l’histoire et du devoir de mémoire".

Réunir nature, paysage, art et histoire

Réalisé par le paysagiste David Besson-Girard, ce jardin fait partie intégrante du Mémorial et de l’Anneau, conçus par l’architecte Philippe Prost, où  se réunissent la nature, le paysage, l'art et l'histoire au service de la mémoire.  Le jardin paysager aujourd’hui récompensé forme ainsi un véritable écrin naturel à la gigantesque ellipse posée en équilibre, rappelant la fragilité de la paix.

Inauguré le 11 novembre 2014, le Mémorial de Notre-Dame-de-Lorette a déjà reçu de nombreuses récompenses, dont le prix de l’American Concrete Institute, et l’Équerre d’argent, décernée par le Moniteur._dsc0973-1