Toutes les actualités
Publié le 19/09/2018

Vibrez pour l’opéra YUE, à Lille

Représentation exceptionnelle, au Nouveau Siècle à Lille : l'opéra traditionnel chinois YUE – qui répond à l'invitation de la Région – met en scène la légende populaire des Amants papillons, vendredi 21 septembre 2018. Un spectacle féérique, à ne pas manquer.

Il est l'un des opéras les plus populaires de Chine. Chacune de ses apparitions est acclamée, admirée par les amoureux de la tradition asiatique. Certaines de ses mises en scène ont même déjà été retransmises à la télévision, suivie par des millions de Chinois. L'opéra traditionnel YUE, véritable institution en Chine, donnera une représentation exceptionnelle au Nouveau Siècle, à Lille, le vendredi 21 septembre 2018.

Une nouvelle étape, féérique et poétique, dans la relation privilégiée entre la Région Hauts-de-France et la Chine.

Une version chinoise de Roméo et Juliette

La pièce présentée à Lille est issue d'une légende bien connue en Chine : "Les Amants Papillons". Cet opéra met en scène la passion impossible de deux amants, éperdus d'amour. ZHU Yingtai est une jeune fille, issue d’une riche famille, qui se déguise en homme pour pouvoir étudier en ville. Sur sa route, elle croise LIANG Shanbo, un jeune homme séduisant. De cette rencontre naîtra une romance impossible, barrée par un mariage arrangé et des conflits avec les traditions familiales.

"Cet opéra, 'La Romance de Liang Shanbo et Zhu Yingtai', est aussi connu sous le nom des 'Amants papillons'. C'est une fresque romantique très populaire en Chine, qui voit deux amants désespérés préférant mourir que d'être séparés. On la compare très souvent avec le fameux 'Roméo et Juliette' de William Shakespeare, révèle Yingjie WENG, qui travaille au rapprochement de la Région Hauts-de-France avec la province du Zhejiang. L'opéra YUE est tout à fait différent des opéras classiques, bien connus en Europe. Ici, les comédiens, en majorité des femmes, portent des tenues très colorées, typiques de la Chine. Tout au long de l'opéra, au fil des scènes, les chants et danses traditionnelles chinoises vous emmènent dans un univers très particulier. C'est une véritable expérience."

Vous souhaitez découvrir cet opéra et découvrir une légende qui a traversé les âges pour devenir monument de la mythologie et de la culture chinoise ? Demandez vos places en suivant directement ce lien. Une traduction en français sera projetée des deux côtés de la scène pour faciliter la compréhension.

Les "Rendez-vous de la Chine"

Célébration du Nouvel An au Siège de Région, conférences sur la culture et la langue chinoises, rencontres avec des entrepreneurs et des spécialistes de l'économie chinoise, signature d'un partenariat inédit entre les Hauts-de-France et la province de Zhejiang (dont est originaire l'opéra YUE)… Tout au long de l'année, la Région anime – en partenariat avec l'Institut Confucius de l'Artois – les "Rendez-vous de la Chine". Ces temps forts culturels, économiques et sportifs en lien avec la Chine symbolisent l'action de la Région envers ce pays de l'Asie, partenaire privilégié de la politique de relations internationales des Hauts-de-France.

L'opéra YUE, en représentation exceptionnelle au Nouveau Siècle à Lille, est l'un de ces temps forts. D'autres rendez-vous de la Chine sont programmés d'ici la fin de l'année 2018 :

  • la “Fête de la Lune” (rencontre avec les étudiants chinois), le dimanche 23 septembre
  • la Fête nationale chinoise, le lundi 1er octobre avec une conférence-débat "Relations France /Chine, une longue histoire commencée en 1248”, animée par Françoise Objois, journaliste spécialisée de la Chine
  • la Semaine de la Chine en Artois, du 15 au 19 octobre
  • Participation de la Région Hauts-de-France à la China International Import Exposition à Shanghai (Chine), du 5 au 11 novembre

À lire aussi

Amis chinois, bienvenue en Hauts-de-France !

2018, année du Chien sera placée sous le signe de l'amitié franco-chi...


Digital IN-Pulse : deux start-ups des Hauts-de-France en Chine !

Le concours Digital-IN Pulse, organisé par le géant chinois des nouvel...


BYD construira ses bus dans les Hauts-de-France

BYD continue son développement à l’international. Pour s’imposer s...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Opéra YUE
Vendredi 21 septembre 2018
17 Place Pierre Mendès France, 59800 Lille
lenouveausiecle.fr/Opera-YUE

Partager

Send this to a friend