Toutes les actualités
Publié le 01/09/2016
VERSAILLES À ARRAS : NAPOLÉON DÉBARQUE À L’AUTOMNE 2017 !

Versailles à Arras : Napoléon débarque à l’automne 2017 !

Après le succès des expositions " Versailles en 100 chefs-d’œuvre " et " Roulez carrosses ! ", le partenariat "Versailles à Arras" se poursuit. Cette fois, ce sont les collections napoléoniennes du château qui investiront l’abbaye de Saint-Vaast à l’automne 2017.

Le Conseil régional Hauts-de-France, la Ville d’Arras et le Château de Versailles renouvellent leur collaboration avec une nouvelle exposition des collections versaillaises au musée des Beaux-Arts d’Arras. Ce partenariat, initié en 2011 pour une durée de 10 ans, a déjà permis à plus de 400 000 personnes de découvrir les œuvres de Versailles lors des deux précédentes expositions.

De Bonaparte à Napoléon 1er

Cette fois, ce sera Napoléon qui sera mis à l’honneur. L’exposition retracera de manière chronologique son histoire, du général Bonaparte à l’empereur déchu. Peintures, sculptures, mobilier... plus d'une centaine d’œuvres habituellement dispersées dans le Château de Versailles, seront ici réunis pour la première fois. Cette exposition présentera notamment une partie des œuvres commandées par le Premier empereur pour commémorer les épisodes marquants de sa vie et contribuer ainsi à façonner sa légende.

Versailles : 1ère collection au monde consacrée à Napoléon

Napoléon ne séjourna que brièvement à Versailles. Il envisagera de rénover le domaine royal, laissé à l’abandon suite à la Révolution, mais renoncera devant l’ampleur de la tâche. Il préférera réaménager le Grand Trianon pour accueillir les séjours de la famille impériale. Le roi Louis-Philippe installera plus tard le musée de l’Histoire de France dans les ailes du Château de Versailles et y consacrera une grande place à Napoléon. La collection napoléonienne des châteaux de Versailles et de Trianon est la première collection au monde sur le sujet.

L’exposition se tiendra dans les salles d’exposition temporaire du Musée des Beaux-Arts d’Arras à partir de l’automne 2017 et jusqu’à fin 2018.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*