Toutes les actualités
Publié le 27/02/2018

Venez vivre l’expérience du Video Mapping Festival !

De mars à septembre 2018, c'est la première édition du Video Mapping Festival dans toute la région Hauts-de France. Ne manquez pas cet événement gratuit et haut en couleurs !

En 2018, les Rencontres Audiovisuelles lancent la première édition du Video Mapping Festival en Hauts-de-France. Soutenu par la Région, ce festival a pour ambition de faire découvrir cette discipline en plein développement.

Le vidéo mapping consiste à projeter des images sur des objets, des murs, des façades ou des bâtiments… Avant on allait au feu d’artifice, maintenant on assiste à un mapping. C'est gratuit et c'est pour toute la famille. Seule différence, on ne lève plus les yeux au ciel, mais on regarde des formes mettre en lumière des monuments.

Pour présenter le vidéo mapping sous toutes ses formes (mapping monumental, sur objet, jeu vidéo, immersif, interactif…), le festival propose des événements grand public et s'adresse aussi aux professionnels et étudiants en écoles supérieures d'animation et de jeu vidéo internationaux.

Pour tous les publics

De janvier à mars 2018, une dizaine d’ateliers sont menés dans des structures de la métropole lilloise : enfants ou adolescents s’initient au vidéo mapping et produisent en quelques jours des créations présentées à l’occasion du festival.

Du 18 au 24 mars 2018, à Arenberg Creative Mine à Wallers-Arenberg (59), une centaine d’étudiants d’écoles internationales d’animation et de jeu vidéo participent à des challenges créatifs et à des séminaires. Objectif : échanger et produire ensemble des créations uniques, présentées à l’occasion du festival.

Premier temps fort le 23 et 24 mars 2018, à Lille

Pour le week-end d'ouverture du festival, un parcours dans la ville de Lille sera organisé le 23 mars. Quinze mappings - en intérieur, sur des objets, du végétal - seront à découvrir dans toute la ville. Un tracé inédit de 5 km à parcourir à son rythme. De l’îlot Comtesse au palais des Beaux-Arts en passant par la porte de Paris, le musée d’Histoire naturelle, la place de la République, chez Meert ou sur la façade de la gare Lille Flandres.

Toutes les créations réalisées par les étudiants lors des challenges créatifs ou avec les habitants lors des ateliers participatifs sont diffusées en boucle de 20 heures à 1 heure du matin. Un site mobile sera disponible le 23 mars, pour vous repérer sur le parcours, partager avec vos enfants des anecdotes sur les lieux et les créations, et consulter les temps d’attente en temps réel.

Le 24 mars 2018, à partir de 14 heures, rencontrez les artistes internationaux du vidéo mapping et découvrez les coulisses de leurs créations à L’hybride, à Lille (gratuit).

Des rencontres dans toute la région

À partir du mois d’avril 2018, dix autres villes des Hauts-de-France accueillent le festival. Béthune, Albert, Denain, Steenvoorde… jusqu’à la soirée de clôture le samedi 1er septembre autour du beffroi d’Arras.

  • Béthune (Labanque) (62), le 7 avril 2018
  • Gosnay (Chartreuse des Dames) (62), le 14 avril 2018
  • Albert (Basilique) (80), du 21 au 28 avril 2018
  • Denain (parcours dans la ville) (59), le 12 mai 2018
  • Villeneuve d’Ascq (LaM, Nuit des Musées) (59), le 19 mai 2018
  • Bruay-La-Buissière (Cité des Électriciens) (62), le 2 juin 2018
  • Saint-Riquier (Abbaye, Festival de l’Abbaye) (80), du 6 au 14 juillet 2018
  • Verberie (Château d’Aramont, Festival des Forêts) (60), le 11 juillet 2018
  • Steenvoorde (Église, AMM Fest’) (59), le 20 juillet 2018
  • Arras (Beffroi) (62), Soirée de clôture le 1er septembre 2018

 

À lire aussi

L’animation, une filière d’excellence en Hauts-de-France

L'animation est une filière d'excellence qui recrute. Troisième régio...


La filière animation cartonne en région

Nouveau haut lieu de l’image sur le territoire, la Serre numérique pr...


Pour aller plus loin


Partager

Send this to a friend