Toutes les actualités
Publié le 18/05/2017

Venez découvrir les voitures de demain

Du 19 au 21 mai 2017, la 9e édition du challenge Educ Eco se déroulera pour la seconde fois en région Hauts-de-France, à Valenciennes (59).

Durant trois jours, l’agglomération de Valenciennes Métropole et le Stade du Hainaut vont vivre au rythme du challenge Educ Eco. Cette compétition unique s’adresse aux collégiens, lycéens, apprentis (CFA) et étudiants (IUT, STS, écoles d’ingénieurs et universités). Répartis en équipes, les participants élaborent et construisent de A à Z des véhicules innovants, éco-conçus et sécurisés.

Le principe : parcourir une distance imposée à une vitesse moyenne de 25 km/h avec une moindre consommation d’énergie. Destiné à encourager les jeunes talents du secteur automobile, le challenge Educ Eco se déroule du 19 au 21 mai au stade du Hainaut de Valenciennes (59).

13 équipes régionales au départ

Le challenge Educ Eco a pour vocation de stimuler l’innovation, d’éveiller les passions et de révéler les talents chez les jeunes pour les métiers de l’automobile de demain. 40 équipes participent la seconde édition du challenge. Au total, 13 équipes représenteront la région Hauts-de-France. Les participants devront s’affronter sur un circuit de 1,3 km autour du stade. Les véhicules prototypes et écocitadins effectueront 13 tours, correspondant à 17 km, en un peu plus de 40 minutes, soit une vitesse moyenne de 25 km /h.

Plus qu’une course, le challenge Educ Eco constitue un véritable événement populaire, rassembleur et ouvert à tous. Avec pour principe la moindre consommation d’énergie, cette manifestation pédagogique et sportive est également un moyen de sensibiliser un large public aux enjeux du développement durable et à l’éco-mobilité.

Les Hauts-de-France, première région automobile de France

Partenaire de l'événement, la Région Hauts-de-France soutient la filière industrielle automobile et travaille avec l’ensemble des acteurs du secteur.  La filière automobile s’appuie sur l’événement pour promouvoir et diffuser l’innovation, notamment à travers la mobilisation des acteurs de la recherche et de l’innovation qui seront présents sur l’espace d’exposition et proposeront des conférences thématiques.

Avec sept sites constructeurs sur son territoire, la région Hauts-de-France est la première de France en termes de production de véhicules. En 2016, plus de 620 000 véhicules ont été produits dans la région. La Région est engagée aux côtés des acteurs des filières, pour le développement des industries et des emplois sur le territoire régional. Pour la formation, la Région peut notamment s'appuyer sur le campus ferroviaire, industrie automobile et écomobilité.

Partager

Send this to a friend