Toutes les actualités
Publié le 28/02/2018

Cinéma : Valenciennes déroule le tapis rouge

Du 19 au 25 mars 2018, c'est la 8e édition du Festival 2 Valenciennes. Ne manquez pas cette semaine de fête autour du cinéma, placée cette année sous le signe du cheval.

Le Festival 2 Valenciennes propose plus de 40 longs métrages répartis en deux compétitions – documentaires et fictions -, des hommages, des avant-premières et des séances jeune public. C’est aussi l’occasion de rencontrer les grands noms du 7e art et de mettre à l’honneur les métiers du cinéma. La Région soutient ce festival de proximité, reconnu pour sa programmation de qualité et apprécié pour son ambiance conviviale.

Artistes à l'honneur

Pour cette 8e édition, la maîtresse de cérémonie sera Armelle. Vous l'avez très certainement déjà vue autour d'une célèbre machine à café avec Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h, entre autres. C'est donc elle qui présentera cette année à Valenciennes les films, les différents jurys et animera les débats pendant cette semaine de festivités.

Cette année, le festival rendra hommage à l'écrivain Claude Lanzmann (auteur de Shoah, Le Lièvre de Patagonie, Le Dernier des injustes...), à l'acteur Jean-Pierre Léaud (Les Quatre Cents Coups, Masculin féminin, La Nuit américaine...), à la comédienne Anny Duperey (Un éléphant ça trompe énormément) et au compositeur de musique Gabriel Yared (37°2 le matin, Le Talentueux Mr Ripley, La Vie des autres...).

Venez assister à des cascades équestres

Tous les ans, le Festival 2 Valenciennes met à l’honneur un métier du cinéma. Après les cascadeurs, dresseurs de fauves, maîtres d’armes et autres professionnels du bruitage et trucage, lors des précédentes éditions, c'est au tour cette année des cascadeurs équestres avec en guest star, Mario Luraschi. On lui doit les cascades de films comme Jappeloup, Jacquou le Croquant, Bandidas, Fanfan la Tulipe, Le Pacte des Loups, Jeanne d'Arc et 400 autres productions.

Du 20 au 24 mars 2018, Mario Luraschi, accompagné de cinq cascadeurs voltigeurs et de 12 chevaux stars, montrera les différentes facettes de son savoir-faire sur une piste de 750 m² installée dans la cour de la Caserne Vincent, à Valenciennes. Une animation ludique et pédagogique qui séduira les passionnés de cinéma, les amateurs de chevaux et les férus d’équitation. Ne tardez pas à réserver vos places !

Les jeunes étoiles 2 Valenciennes

En marge de la compétition officielle, l’Académie de Lille organise un Festival de courts métrages scolaires, les Jeunes Étoiles 2 Valenciennes. Il s’agit de faire connaître les options Cinéma Audiovisuel en valorisant les productions des élèves de dix lycées de l'Académie en compétition.

Le 23 mars, un jury de professionnels remettra le premier prix.

Le Festival 2 Valenciennes en chiffres

  • 10 000 spectateurs
  • 2 compétitions
  • 40 films
  • 4 000 scolaires
  • 11 prix
  • 8 jurys

À lire aussi

Acteurs culturels, la Région finance votre formation

Vous êtes professionnel du monde culturel, salarié d'une structure, di...


Cinéma : la Région soutient la production de films et la modernisation des petites salles

Dans le cadre de son soutien au cinéma, les Hauts-de-France participent...


Les Hauts-de-France, région du cinéma

Pendant un mois, le Centre national du cinéma (CNC) a rencontré les re...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Festival 2 Valenciennes
Du 19 au 25 mars 2018
Cinéma Gaumont Valenciennes (59)
https://festival2valenciennes.fr/

Tarifs

  • 4 euros : Films Compétition Documentaires et Films Hommages, groupes scolaires
  • 6 euros : Films Compétition Fictions et Avant-premières
  • 5 euros : Cascades équestres à la Caserne Vincent
Partager

Send this to a friend