Contenu principal de la page
Article publié le 19/10/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Une région qui ose pour la culture

La Région est fière d’accompagner la création culturelle !

Expositions temporaires, salles de spectacle, compagnies de cirque, de danse, de musique, résidences de création culturelle, spectacle vivant ou encore éducation artistique de publics scolaires : la culture dans tous ses états est particulièrement dynamique dans les Hauts-de-France. La Région fait en sorte de lui apporter tout son soutien et accompagne pas moins de 1 400 opérateurs.

Vitalité des territoires

Le territoire abrite un grand nombre de structures culturelles : entre autres, 26 établissements nationaux de création contemporaine (scènes nationales, centres de développement chorégraphique, scènes de musiques actuelles, ...), 13 conservatoires mais aussi un réseau d'établissements de formation supérieure à la culture, près de 400 salles de cinéma actives ou encore près de 550 bibliothèques territoriales.

Des aides multiples en Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France soutient les initiatives qui sont menées pour devenir la première Région de France en matière de culture. Elle a d’ailleurs redéfini une véritable politique culturelle autour de quatre axes : la création et la créativité, l’éducation et les métiers, la vitalité des territoires et interaction avec les habitants, le rayonnement et le développement international. Elle dispose pour cela de tout un arsenal de dispositifs d’accompagnement des acteurs culturels.

Retrouvez toutes les aides régionales sur le guide des aides de la Région