Contenu principal de la page
Article publié le 15/06/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Une Grande Traversée au cœur du Bassin minier

Le samedi 16 juin, découvrez le Bassin minier autrement en participant à la "Grande Traversée" : 19 km de randonnée artistique, organisée par Le Boulon, d'Anzin à Vieux-Condé.

Chaussez vos baskets, enfourchez votre vélo : samedi 16 juin 2018, d'Anzin à Vieux-Condé, c'est parti pour 19 kilomètres ponctués de multiples surprises, à travers le corridor minier valenciennois. Boîtes à lettres parlantes, jeux d'aventures, intermèdes poétiques, impromptus musicaux... "C’est l’aboutissement d’une année de travail et de création !", s'enthousiasme Virginie Foucault, la directrice du Boulon, centre national des arts de la rue et de l’espace public de Vieux-Condé. Au cours de ces derniers mois, l’artiste londonienne Sarah Harper, metteur en scène de la compagnie Friches théâtre urbain, a rencontré plus de 300 habitants et orchestré la randonnée artistique appelée "la Grande Traversée".

La Grande traversée : une expérience sensorielle unique

Le travail artistique de Sarah Harper est marqué par la multidisciplinarité. Mêlant vidéo, peinture, photographie ou encore marche, elle crée des installations spécifiques et vivantes qui questionnent, perturbent et impliquent le spectateur. Pour la Grande Traversée, elle a cherché à s’inscrire dans les pratiques des habitants en inventant avec eux et sur leur territoire. L'idée n'était pas de s'imposer mais s’inspirer et jouer avec les rencontres, d’égal à égal entre l’artiste et le spectateur.

Tendez l'oreille et ouvrez l'œil !

En juin 2012, l'Unesco inscrivait le Bassin minier Nord-Pas de Calais sur sa prestigieuse liste du patrimoine mondial au titre de "Paysage culturel évolutif vivant". Préparez votre pique-nique et profitez de cet anniversaire pour découvrir et redécouvrir les richesses de ce territoire. La Grande Traversée est un réel projet culturel et artistique de territoire. Au départ d'Anzin, le trajet traverse 7 communes et est ponctué de 22 stations : au programme, le plein de surprises théâtrales, sonores ou visuelles.
À l'arrivée, l'expérience se poursuivra sur le site du Boulon. Les randonneurs pourront alors profiter de "La table du Boulon" pour se rafraîchir, reposer leurs jambes et profiter d’un moment d’échange et de convivialité.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Informations complémentaires et inscriptions gratuites sur leboulon.fr