Contenu principal de la page
Article publié le 03/03/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Trophées de la robotique

trophées de robotique

Les 4 et 5 mars à Hirson et le 11 mars à Lille, les robots de 85 équipes s'affronteront lors des qualifications régionales des Trophées de la robotique.

Un événement ouvert à tous, organisé par l'association Planète Sciences Hauts-de-France, en partenariat avec la Région.

Depuis la fin du mois de septembre 2016, 85 équipes de jeunes de 8 à 18 ans se préparent à l'événement. Pour la majorité, il s'agit de collégiens et de lycéens qui se confronteront les uns aux autres dans l'espoir d'obtenir une place en finale nationale, les 1er et 2 avril à Saint-Quentin.

"Les équipes, composées en moyenne d'une dizaine de membres ont construit leur robot en respectant scrupuleusement le cahier des charges transmis en début d'année scolaire," explique Samüël Kauffmann, directeur de Planète sciences Picardie.

Construire une base lunaire

Cette année, la thématique de l'épreuve est la création d'un Moon village, ou village lunaire. Pendant des matches de 90 secondes, les pilotes de deux équipes confronteront leur robot sur un terrain représentant la lune : "ils devront ramasser le plus de balles de polystyrène possible, précise Samüël Kauffmann, mais aussi simuler la construction d'une base en superposant des matériaux en PVC et l'envoi d'un engin vers Mars, comme le lancement d'une fusée, par exemple."

Rendez-vous de 10h00 à 17h30, les 4 et 5 mars à Hirson dans l'Aisne, salle Michel Carpentier et le 11 mars à Lille, salle Le Grand Sud pour assister aux qualifications, et les 1er et 2 avril à Saint-Quentin, au Palais des Sports, Pierre Ratte pour la finale nationale. L'occasion aussi de rencontrer les membres de l'association Planète sciences qui a pour mission la création de lieux de pratique et de loisirs scientifiques, qu'il s'agisse de biologie, de robotique ou d'astronomie !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos sur le site de l’association.