Toutes les actualités
Publié le 01/10/2018
© Maroquinerie Thomas

Encore trois nouvelles entreprises font le choix des Hauts-de-France !

La Région attire les entrepreneurs, qui choisissent de développer leur activité en Hauts-de-France : bienvenue à la Maroquinerie Thomas à Arras (62), Innovafeed à Nesle (80) et Ynsect à Poulainville (80), Santiane à Villeneuve-d'Ascq (59) !

La politique pro-business de la Région séduit celles et ceux qui créent du travail : trois entreprises, dans des secteurs d'activité très différents, s'implantent en Hauts-de-France, avec le soutien de la Région. Ces annonces sont autant de bonnes nouvelles pour l'attractivité des Hauts-de-France, le développement économique de la région et l'emploi.

Un grand nom du luxe fait son entrée en Hauts-de-France

C'est une industrie qui ne connaît pas la crise : le luxe est en plein essor, et ce sont les entreprises qui en profitent ! La Maroquinerie Thomas, établie à Paris depuis 1937, fait partie de ces sous-traitants "clé", appelés à travailler pour les plus grands noms et les prestigieuses maisons. L'entreprise, qui emploie 1 300 salariés à travers le monde, est spécialisée dans la réalisation de produits en cuir et va accélérer son activité en Hauts-de-France.

La Maroquinerie Thomas a donc fait le choix du Grand Arras pour développer son savoir-faire d'excellence et gagner de nouveaux marchés. Le parc d'activités Actiparc va accueillir, dès 2019, une usine de près de 3 000 m². Cette implantation, soutenue par la Région qui s'engagera également dans la formation des salariés, devrait permettre de créer 250 emplois d'ici 2022.


Le secteur de la bioéconomie se développe

Les insectes ont élu domicile en Hauts-de-France, mais pas n'importe lesquels : des scarabées Molitor dans la Fermilière d'Ynsect à Amiens, et des mouches tropicales pour nourrir truites et saumons avec Innovafeed ! L'entreprise, créée par Clément Ray, connaît une croissance très importante. Son site industriel de Gouzeaucourt (59) emploie déjà 15 personnes pour mettre au point des farines d’insectes à destination des élevages piscicoles. Le 27 septembre 2018, la direction de la start-up a annoncé la finalisation d'un accord de partenariat avec le géant de l'industrie agroalimentaire "made in Hauts-de-France" : Tereos.

Innovafeed va donc investir dans sa nouvelle plateforme d'industrialisation, en Hauts-de-France. Lieu choisi pour passer à la vitesse supérieure : Nesle, dans la Somme. Cette implantation, symbolique de la dynamique engagée par la Région – qui soutient Innovafeed dans son développement d'avenir - pour s'imposer en Europe dans le secteur de la bioéconomie, va permettre de créer 110 emplois d'ici 2020.

De son côté, Ynsect connaît également une vraie poussée de croissance. Après avoir réalisé une troisième levée de fonds, l'entreprise fait désormais le choix des Hauts-de-France pour implanter sa première unité de production industrielle. Plus de 20 000 tonnes de ces précieux insectes seront ainsi produits chaque année sur des colonnes verticales, sur une superficie d'environ 18 hectares.

Dès l’ouverture du site, une soixantaine d’emplois seront créés. L'objectif, à moyen terme : passer le cap des 100 emplois, en fonction du développement de l’exploitation.

Santiane : 40 emplois au service de la santé

Quelle mutuelle santé choisir ? Si vous hésitez parmi plusieurs offres, vous pouvez faire appel à Santiane. Cette entreprise, qui a vu le jour à Nice et est déjà présente sur deux continents, a développé un comparateur en ligne de mutuelles. Une vraie mine de renseignements, pour faire le bon choix et répondre à ses besoins.

Pour être au plus près de ses clients, Santiane s'appuie sur un réseau de plateformes téléphoniques, appelées à répondre aux demandes d'information émises par les internautes. Une nouvelle plateforme voit le jour à Villeneuve-d'Ascq, avec la création de 40 emplois d'ici 2020.

À lire aussi

Betty Boops, la passion de la coiffure

Portrait d'une artisane : à 41 ans, Betty Fournier est gérante de troi...


L’innovation estampillée Hauts-de-France

La Région dispose de huit sites d’excellence, labellisés « parcs d...


Création/reprise d’entreprise : la Région met le Starter

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise en Hauts-de-France ? L...


Partager

Send this to a friend