Toutes les actualités
    Publié le 02/02/2016
    Logo rev3

    Troisième Révolution Industrielle : la Région poursuit son rev3

    Xavier Bertrand conforte la dynamique engagée avec la CCI de région en faveur de la 3e révolution industrielle.

    Le Forum d’orientation de la TRI (Troisième révolution industrielle), organisé le 1er février, a permis de donner le ton : malgré le changement opéré à la tête du Conseil régional, la ligne engagée en faveur de la troisième révolution industrielle sera maintenue. Elle devra même transcender l’ensemble des décisions qui seront prises par la collectivité. Le président Xavier Bertrand souhaite en effet poursuivre les efforts engagés « car ils vont dans le bon sens de ce que je souhaite, créer de l’emploi ».

    10 millions épargnés sur le Livret TRI 

    Plusieurs dispositifs existent pour répondre aux nouveaux enjeux en matière d’économies d’énergie, de mobilité, d’économie circulaire, y compris sur le plan des leviers financiers disponibles (publics et privés). Ces dispositifs offrent déjà des résultats concrets et notre territoire en tire une reconnaissance croissante, y compris à l’étranger. Xavier Bertrand souhaite renforcer ces dispositifs.

    Il propose, notamment, de simplifier le pilotage de rev3 en mettant en place un guichet unique (pour l’activation des financements de projets) et en fusionnant les équipes dédiées de la CCI de Région et du Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie. Il souhaite aussi booster le potentiel que représentent le crowdfunding (financement participatif), le Livret TRI (10M€ épargnés à ce jour) et le fonds d’investissement CAP-TRI (doté de 35M€). Celui-ci sera élargi à la Picardie et devrait s’inscrire à terme dans le projet de création d’une grande banque régionale d’investissement.

    Enfin, des mesures seront prises en matière de formation : l’installation d’antennes rev3 dans les lycées, pour sensibiliser les jeunes aux métiers de la TRI et le lancement d’une réflexion pour anticiper sur les formations qui mèneront à ces nouveaux métiers.

    Pour aller plus loin