Tous les communiqués de presse
Publié le 29/11/2018
© Philippe Dapvril - Région Hauts-de-France

Transformation de le halte SNCF de Laigneville et de ses abords

Icon
Transformation de la halte SNCF de Laigneville et de ses abords

La halte SNCF de Laigneville est située sur la ligne Amiens-Paris et accueille près d’un millier de voyageurs par jour. Elle est ainsi devenue la principale halte de Picardie. De nombreux usagers du train à proximité de Creil et à destination de Paris ou Amiens, empruntent la halte pour profiter d’un accès en voiture plus facile.

Le projet de modernisation de la halte de Laigneville répond à la volonté exprimée par la Région Hauts-de-France et SNCF Gares & Connexions de valoriser les principaux points d’accès du réseau de transport régional. Les travaux de modernisation de cette halte ont été réalisés sous la maitrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions avec le soutien de la Région Hauts-de-France.

La rénovation de la halte a permis la création de places de parking PMR et d’une rampe d’accès PMR. Un espace modulaire nouvelle génération conçu par la filiale de SNCF, AREP Design, a été installé côté Paris, proposant assises, distributeur automatique de billets, composteurs et arceaux vélos. Ces travaux ont également permis de remplacer l’ancien abri côté Amiens, de revoir la signalétique dans son intégralité et de rénover les quais (bitumés et sécurisés par la mise en place de garde-corps). Pour éviter la gêne sur les déplacements des voyageurs, l’ensemble des travaux ont été effectués de nuit.

En complément des aménagements de la halte SNCF de Laigneville, le Conseil départemental de l’Oise s’est engagé à en améliorer les abords et à développer l’attractivité du quartier de la gare. Ainsi, les travaux de voirie ont porté sur la réfection de la chaussée, la création de chicanes devant l’école Jacques Brel et sur la modification de l’ilot central de la place de la gare.

498 199 €
C’est le montant de la rénovation de la halte SNCF, dont 75% sont portés par la Région Hauts-de-France et 25% par SNCF Gares & Connexions

183 000 €
C’est le montant de la rénovation de la voirie, dont 29% sont portés par le Conseil départemental de l’Oise, 1er partenaire des communes

Partager

Send this to a friend