Toutes les actualités
Publié le 09/10/2018

Avec « Tous en chemin ! », les sentiers de nos campagnes reprennent vie

1ère édition de l'opération "Tous en chemin !"

Jusqu’au 14 octobre 2018, retroussons nos manches et choyons les chemins de nos communes avec l’opération "Tous en chemin !". Une 1ère édition rythmée par plusieurs actions écocitoyennes, portées par l’association des Chemins du Nord-Pas-de-Calais-Picardie et à retrouver dans toute la région.

Dans le même esprit que l’opération 'Hauts-de-France propres', nous avons souhaité élargir la dynamique qui existe au quotidien avec les actions exemplaires des chasseurs et des randonneurs sur les chemins de nos communes". Mylène Eschemann, responsable technique de l’Association Chemins du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, sent un engouement populaire pour les opérations collectives de ramassage. Parce que nos sentiers en ont besoin, parce que la planète n'a jamais autant demandé d'attention.

"Tous en chemin !, c’est une opération qui vise et mobilise un large public : des communes, des riverains, des usagers, des associations, des adultes comme des enfants, continue Mylène Eschemann. L’objectif est d’organiser des actions qui valorisent les sentiers ruraux, en impliquant des citoyens dans la préservation du patrimoine communal et plus globalement des Hauts-de-France.

Agir tous ensemble pour préserver les chemins ruraux

C’est un constat : les usagers et les élus se désolent de la disparition et du manque d’entretien des chemins ruraux. L'opération "Tous en chemin !" est l’occasion d’agir tous ensemble et toutes les initiatives sont les bienvenues du moment qu’elles valorisent nos sentiers ! Différentes opérations peuvent être organisées :

  • randonnées qui permettront de découvrir le travail réalisé par les communes sur les chemins
  • opérations de débroussaillage
  • séances de ramassage des déchets
  • expositions qui mettront en valeur les chemins...

A ce jour, 10 communes ont répondu à l’appel et ont programmé des actions. Une opération de nettoyage des chemins est prévue à Lassigny, dans l’Oise : emmenez-y vos enfants pour les initier aux gestes écocitoyens et les sensibiliser à la préservation de l’environnement. A Bruyères et Montberault, dans l’Aisne, ou à Taisnière-sur-Hon, dans le Nord, un dégagement des chemins pour un passage plus facile sera réalisé. A Miannay dans la Somme, partez à la découverte des Voyettes lors d’une marche familiale et conviviale d’une heure...

Participez ! Ou encore mieux lancez-vous et organisez une opération dans votre commune. Il est encore temps de vous inscrire : on vous attend nombreux !

Plus d'informations

À lire aussi

World CleanUp Day : merci à tous !

Samedi 15 septembre 2018, vous avez été des milliers de bénévoles à...


Hauts-de-France propres 2018 : ensemble, continuons de nettoyer notre région !

Du 16 au 18 mars 2018, la Région et les Fédérations régionales de ch...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Partager

Send this to a friend