Toutes les actualités
Publié le 31/07/2017
© Com des images

Tourisme : une nouvelle stratégie fondée sur les territoires

Dans un secteur en pleine mutation, la Région se dote d'une nouvelle stratégie touristique qui donne l'initiative aux territoires et lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI).

Près de 70 000 emplois, 4% du PIB régional... En Hauts-de-France, le tourisme est une industrie à part entière, située au cœur du bassin de consommation le plus riche d’Europe avec 78 millions d’habitants dans un périmètre de 300 kilomètres, et disposant de 1 500 milliards d’euros de pouvoir d’achat.

Les territoires à l'initiative

Forte de ce potentiel, la Région a décidé de se doter d’une nouvelle stratégie de développement touristique, fondée sur l’initiative des territoires, un soutien aux investissements, et une nouvelle approche de marketing pour promouvoir l’attractivité des Hauts-de-France.

Faire émerger des projets de stratégies touristiques

Dans cet esprit, un appel à manifestation d’intérêt est lancé auprès des communautés de communes et métropoles de la région afin de faire émerger des projets de stratégies touristiques au plus près des territoires, tenant compte de leurs spécificités et destinés à définir des espaces de rayonnements touristiques. En donnant ainsi l’initiative aux territoires, l’idée est de favoriser une démarche collective permettant à la fois une meilleure utilisation de l’argent investi et le partage d’expérience entre les acteurs.

Déposer son dossier :

Les porteurs de projets devront adresser leur dossier de candidature avec la mention : "réponse à l’AMI - Espace de rayonnement touristique",

Par courrier à l’adresse suivante : Région Hauts-de-France
151 avenue du président Hoover
59555 LILLE CEDEX

Par mail à l'adresse suivante : tourisme@hautsdefrance.fr

Date limite de soumission des candidatures :

Les candidatures au présent AMI devront être déposées avant l’une des trois échéances suivantes :

  • 15 novembre 2017
  • 15 mai 2018
  • 15 octobre 2018

Pour les deux premières échéances, les dossiers arrivés après ces dates de clôture, ainsi que les dossiers incomplets, ne seront pas recevables. Ces dossiers seront alors reportés pour examen à la session suivante prévue au calendrier défini ci-dessus.

Pour aller plus loin


Documents téléchargeables

Icon
Appel à manifestation d’intérêt - Stratégie touristique
Icon
Cadre d'intervention stratégique de la politique tourisme
Icon
Cadre de l’appel à projets sur les priorités régionales d’intervention touristique

Contact

Tout renseignement technique complémentaire peut être sollicité auprès de :

Nathalie Pruvost – nathalie.pruvost@hautsdefrance.fr

Fabien Roche – 03 37 42 72 830 – fabien.roche@hautsdefrance.fr

Envoyer à un ami