Toutes les actualités
    Publié le 28/04/2016

    70e Tour de Picardie : rendez-vous du 13 au 15 mai 2016

    Avis à tous les amateurs de vélo : du 13 au 15 mai 2016, le peloton du 70e Tour de Picardie pédalera sur les routes de la région. Au programme de cette édition "anniversaire" : des sprints acharnés, des échappées au long cours et un final qui s’annonce haletant.

    Créé en 1936, le Tour de Picardie poursuit sa route. Le vendredi 13 mai 2016, le peloton s'élancera  de Chaumont-en-Vexin pour trois jours de course et, surtout, de fête.

    Les coureurs professionnels, en récupération des classiques - comme Paris Roubaix - et en pleine préparation pour les grands rendez-vous de l’été, rouleront dans la région pour se mesurer à leurs concurrents directs et progresser. "Le Tour de Picardie, c’est l’antichambre des grandes courses cyclistes, comme les classiques ou, bien sûr, le Tour de France", révèle Olivier Lemercier, passionné de vélo.

    "À cette période de l’année, il fait souvent très beau, continue-t-il. Les vallées sont verdoyantes, les champs de colza sont en fleur. Le Tour de Picardie, qui traverse de multiples paysages et de nombreux petits villages, nous rappelle à quel point notre région est jolie."

    Venez faire la fête du sport !

    Événement majeur, gratuit et populaire par excellence, le Tour de Picardie est avant tout "la fête du sport. C'est devenu, au fil des années, un rendez-vous incontournable pour les familles comme les passionnés, rappelle Thibaut Huvelle, coordinateur général de la course. Cette année, nous fêtons le 70e édition de la course, qui est officiellement inscrite au calendrier de l'Union cycliste internationale. Le peloton sera composé de 128 coureurs professionnels, dont quelques grands noms du cyclisme mondial : les Français Nacer Bouhanni et Sébastien Chavanel, le Belge Kris Boeckmans qui a remporté le Tour de Picardie 2015..."

    Le parcours, très exigeant, promet des bordures et des échappées au long cours. "Quelques coureurs nés dans la Région Hauts-de-France peuvent tirer leur épingle du jeu, annonce Thibaut Huvelle. L'arrivée à Formerie, le premier jour, pourrait convenir au régional de l'étape Rudy Barbier, qui a grandi à quelques kilomètres de là. La deuxième étape, la plus longue de cette édition, peut faire des dégâts dans le peloton. Quant à l'arrivée finale, à Guise, elle s'annonce palpitante avec une redoutable côte dans la dernière boucle. Un profil d'étape idéal pour des rouleurs comme Alexis Bodiot ou Sébastien Minard."

    Qui sera le prochain vainqueur du Tour de Picardie ? Réponse le dimanche 15 mai 2016, à Guise !

    Le parcours officiel du Tour de Picardie 2016

    • Vendredi 13 mai, 1e étape : Chaumont-en-Vexin - Formerie (Oise) : 176,6 km
    • Samedi 14 mai, 2e étape : Feuquières-en-Vimeu – Flixecourt (Somme) : 180,3 km
    • Dimanche 15 mai, 3e étape : Saint-Quentin – Guise (Aisne) : 170,2 km

    Toutes les infos pratiques sur www.tourdepicardie.com

    À lire aussi

    4 jours de Dunkerque : le vélo à l’honneur

    Du 4 au 8 mai, vivez la 62e édition des 4 jours de Dunkerque. Cinq jour...


    Paris-Roubaix et la Région Hauts-de-France

    Un tandem renouvelé pour 4 ans de plus