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Article publié le 14/03/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Tixelia : le textile fait bonne impression

Tixelia a fait du "sur-mesure" son credo pour la décoration intérieure, en misant sur l’impression textile. Un procédé qui lui offre de belles perspectives de développement.

Une entreprise qui innove... dans les placards

Les formules standardisées ont du plomb dans l’aile. Et ce n’est pas Freddy Ducrocq qui le démentira. C'est fin 2013, que cet ingénieur de formation a créé Tixelia, entreprise spécialisée dans l’impression textile "sur mesure" sur des dimensions plus ou moins grandes, avec des motifs propres à chacun. Son credo ? Les portes, cloisons, façades coulissantes ou autres panneaux de décoration personnalisés. "La conception de nos produits a nécessité 6 mois", explique-t-il. "Aussi, la commercialisation via notre site Internet a pu démarrer à l’été 2014."

Les premiers à avoir dit "oui" au projet ? Picardie Investissement, dont la Région est l’actionnaire fondateur, qui a soutenu près de 100 sociétés en 10 ans, pour un montant total investi de 60 millions d’euros et 10 000 emplois concernés. "La confiance est totale", souligne Marie-Christine Maurice, désormais Directrice de participation chez Picardie Investissement, "tant dans le produit, novateur, que dans son dirigeant, riche d’une grande expérience, en gestion, droit…, ou bien encore dans le potentiel de développement de Tixelia." On ne peut tenir propos plus élogieux...

Tixelia a été la première entreprise à proposer, en ligne, des portes de placard ou coulissantes, des cloisons totalement personnalisées. La photo du petit dernier ? Le coucher de soleil de vos dernières vacances ? Les cabines téléphoniques londoniennes, très tendance chez les ados ?... Si Tixelia compte une banque de données de près d’un million de choix possibles, aucune limite ne vient contraindre vos envies de décoration, avec un produit qui peut être unique et durable. "Ce n’est pas du low cost", commente d’emblée Freddy Ducrocq. "Tout est made in France, dans des toiles imputrescibles, adaptables à tous les climats et avec une montée en gamme qui se profile."

La porte coulissante, par exemple, pourrait se faire high-tech avec des fonctions numériques intégrées, la possibilité de jouer sur les ambiances lumineuses ou bien encore mixer les matériaux (comme le cuir et le tissu). Déjà, elles constituent un bon élément de gestion de l’acoustique.

Nouvelle phase de développement

Jusque-là, la ligne de conduite retenue passe uniquement par le Net. Avec de beaux résultats dès le commencement : 300 clients conquis en moins de 6 mois. Des hôtels à Paris, Lyon ont été équipés. Des produits sont partis de l’autre côté de la Méditerranée, en Afrique. "On peut livrer partout : les portes sont en kit. Ce sont 4 éléments en alu à assembler."

Mais dès 2016, Freddy Ducrocq planche sur un nouvel axe de développement. C’est une nouvelle étape qui est franchie. L’objectif ? Devenir spécialiste e-commerce français de l’aménagement d’intérieur.

Avec quatre sites de production en France, Tixelia travaille avec plus de 300 collaborateurs et fourmille de nouveaux projets.