Toutes les actualités
Publié le 18/05/2017
© Guillaume Crochez - Région Hauts-de-France

Un réseau de « tiers lieux du numérique » sur tous les Hauts-de-France

Stimuler l’innovation numérique pour permettre aux Hauts-de-France de prendre une vraie longueur d’avance, c’est l’objectif de la Région avec le soutien aux "tiers lieux du numérique".

Qu’il s’agisse de FabLabs, d’espaces de co-working, de télétravail ou de conseils aux projets d’entreprises, l’idée est de construire un véritable réseau numérique régional.

À terme, la transition numérique des Hauts-de-France pourra s’appuyer sur des lieux favorisant la créativité, le travail en commun, l’échange d’expérience mais aussi le lien social en prenant appui sur l’économie locale.

Les intercommunalités en première ligne

Lieu idéal combinant proximité et capacité d’agir, les intercommunalités auront un rôle majeur dans la construction de ce réseau. La Région les soutiendra ainsi à hauteur de 50% pour leurs investissements jusqu'à 30 000 euros en faveur des actions d’animation. A cela s’ajoutera une aide au démarrage des nouveaux projets, ainsi qu’un soutien sur trois ans jusqu'à 45 000 euros.

Une dynamique cohérente

Afin de développer une dynamique cohérente, chaque projet devra avoir pour objectif de s’intégrer dans une "feuille de route numérique du territoire" et de s’articuler, dans une logique de mise en commun des expériences, avec les acteurs économiques et numériques.

 

 

À lire aussi

L’esprit « FabLab » pour développer l’innovation

A La Machinerie d'Amiens, Guillaume Delbar, vice-président de la Régio...


Les fablabs, des ateliers créatifs dans les lycées

Dynamiser la créativité dans les lycées


La Serre numérique : bateau amiral du Valenciennois connecté

A Valenciennes, la Serre numérique fédère les experts du "2.0". Un an...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Une réflexion au sujet de « Un réseau de « tiers lieux du numérique » sur tous les Hauts-de-France »

  1. Boget -

    A Aumont en Halatte, nous n’avons pas une communication par téléphone portable satisfaisante, malgré nos demande insistante.

Envoyer à un ami