Toutes les actualités
Publié le 11/07/2018

Théâtre d’Hardelot : une touche “british“ en Hauts-de-France

Le théâtre du château d’Hardelot (62) est le seul théâtre élisabéthain de France. Construit en bois, il a d’ailleurs été récompensé cette année d’un prix mondial d’architecture.

Le saviez-vous ? La commune de Condette, près de Boulogne-sur-Mer (62), abrite le seul théâtre élisabéthain de France !

Une architecture récompensée à l'international

Inauguré en 2016, année du 400e anniversaire de la mort de William Shakespeare, cet équipement a été érigé juste à côté du château d’Hardelot, qui (ceci expliquant cela) abrite lui-même le Centre culturel de l’entente cordiale franco-britannique.
Le théâtre a été conçu par l’architecte anglais Andrew Todd sur le concept des théâtres élisabéthains généralisé à partir du 16e siècle, comme "The Globe" à Londres. De forme ronde, tout en bois, il reprend le principe d’un public réparti en cercles sur plusieurs niveaux de hauteur. Encerclé sur sa partie extérieure par une haute cage de bambou, le théâtre est couvert d’une verrière qui permet d’éclairer l’intérieur grâce à la lumière naturelle. La particularité du lieu lui a d’ailleurs valu de recevoir en 2018 le prix de la meilleure construction en bois dans le monde, décerné par le World architecture News.

Du théâtre, mais pas que !

Le théâtre en lui-même compte 388 places assises, disposées sur trois niveaux, un mur scénique mobile et une scène qui surplombe le parterre. L’articulation mécanique de l’avant-scène fait apparaître une fosse d’orchestre. L’espace, modulable, peut se prêter à différents types d’événements : théâtre, pièces musicales et lyriques, mais aussi des conférences et autres séminaires. N’hésitez pas à venir y jeter un coup d'œil à l’occasion d’une représentation : des rendez-vous sont prévus pour l’été !

Retrouvez toute la programmation du théâtre et du centre culturel.

Partager

Send this to a friend