Toutes les actualités
Publié le 14/12/2018

TER : les tarifs harmonisés en 2019 n’augmenteront pas

Réunis en séance plénière les 13 et 14 décembre 2018, les élus régionaux ont décidé d'approuver la nouvelle gamme tarifaire du TER, prévoyant l’harmonisation des tarifs TER pour l’ensemble des Hauts-de-France.

Plus que jamais aux côtés des habitants dans le contexte économique actuel, et soucieuse de préserver le pouvoir d’achat des habitants qui prennent le train pour aller au travail ou en formation, la Région a souhaité que les prix des billets et abonnements TER n’augmentent pas.

Des tarifs harmonisés pour les abonnés….

Dans le courant de l'année 2019 (à compter du 1er avril pour les usagers occasionnels et du 1er juillet pour les abonnés), les tarifs seront harmonisés entre les versants Nord et Sud des Hauts-de-France.

  • Abonnements : le tarif sera ouvert à tous les publics, finies les démarches pour l’attestation employeur. Pour le reste, le tarif est dans la continuité de l’existant  (Fideli’TER et Picardie Pass Actifs).
  • Abonnement étudiant : le dispositif est reconduit dans ses modalités tarifaires actuelles, avec une extension à un maximum de jeunes en formation. La gratuité pour les étudiants boursiers sur le parcours domicile-lieu d’études ou de stage sera également maintenue.
  • Pass Securi’TER : le dispositif qui accorde la gratuité aux personnels actifs des forces de sécurité, les pompiers et les gardiens de prison des Hauts-de-France pour leur parcours domicile-travail est pérennisé.
  • Déplacements vers l’Ile de France : les abonnés dont la gare de départ est située à moins de 75km de Paris pourront toujours combiner leur abonnement TER avec un pass Navigo.

...Et les usagers occasionnels

Pour les usagers occasionnels,

  • la carte "loisirs" permettra de bénéficier d'une réduction de 50% pour tous leurs déplacements. L’ambition est de faciliter les déplacements ponctuels et d‘offrir une alternative financière intéressante au choix de la voiture et du covoiturage.
  • Un tarif de 1 euro sera créé pour les enfants de 4 à 12 accompagnant leur famille. Les enfants de moins de 4 ans continuent à voyager gratuitement.
  • Des prix cassés : des prix ronds en nombre limité pour voyager par cher sur le réseau TER.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

10 commentaires sur “TER : les tarifs harmonisés en 2019 n’augmenteront pas”

  1. Bruno MOREL -

    Bonjour,

    voici un petit sujet de réflexion au sujet du tarif TER:

    Ma femme est moi habitons à Aire sur la Lys. Mon épouse a passé un examen au CHR de Lille il y a 15 jours environ pour dépister un problème de santé héréditaire. L’examen ne peut se faire qu’au CHR.
    Nous avons tenté de nous y rendre en train en prenant le train Hazebrouck – Lille le coût du transport SNCF aller-retour 40€ (c’est énorme) + trajet voiture Aire sur la Lys-Hazebrouck aller retour + 4 ticket Métro Lille-Flandres- CHR.

    Conclusion: nous sommes allés au CHR en voiture (diesel)

    Bonne réception,
    Très cordialement,

    ( Nous sommes pas concernés par les autres aides au transport mais nous pensons que ces mesures sont bonnes et importantes)

  2. Roussel Isabelle -

    Bonjour
    Depuis le 19 Septembre 2018, date à laquelle j’ai contacté TER Hauts de France; je suis dans l’attente d’une réponse pour connaitre le meilleur abonnement qui me permettrait de me rendre des gares de RUE à Etaples pour mon travail.
    encore un peu de patience et avec vos tarifs harmonisés j’aurais ma réponse ????

    Bien cordialement
    Une ex future usagère des TER

  3. Vinciguerra -

    L’information est incomplète.
    Si les billets « prem’s », aux tarifs les plus avantageux, sont supprimés, de la dite « harmonisation » tarifaire résultera plutôt une hausse des tarifs, qu’une baisse.

    • Ju60 -

      Les tarifs Prems n’ont rien à voir avec la région et les ter. Il s’agit de tarifs sncf au niveau national qui concernent surtout les tgv

  4. Ledieu -

    C est une chose qui va dans le bon sens. Mais au delà du tarif il est primordial de revoir l offre de train. Il est inadmissible que les trains soient très régulièrement en retard et que dans ce cas il n y a pas de prise en charge par la sncf ( au contraire les usagers se font réprimander!). Tous ces retards entraînent d énorme coûts pour nous: frais de garde supplémentaire pour les enfants, anulation de rendez-vous, difficultés avec les employeurs, stress lié au fait que nous sommes laissés à l abandon sans solution …. Je comprends nombre de personnes qui ont abandonné le train pour reprendre la voiture, les bouchons eux, sont fiables et toujours au mêmes endroits !

  5. BOUCHER NOEMIE -

    J’ai un abonnement étudiant et j’ai reçu un courrier de la Région Hauts de France qui explique que pour le mois de Décembre je peux bénéficier de -50%. Cependant, lors de mon renouvellement d’abonnement le guichet ne veut pas me faire -50% et me dit d’aller voir sur ce site là mais je ne trouve rien.
    Peut-on m’aider ?

    • Henri des Hauts-de-France -

      Bonjour,

      vous pouvez contacter la Région, via le numéro vert (appel gratuit) : 0 800 02 60 80. Vous pouvez vous rendre dans une de nos antennes régionales.
      Cordialement.

  6. Hagnere -

    Je fais Etaples-Le Touquet / Paris 3 fois par semaine avec un abonnement qui me coûte 474 euros par mois… Est-ce nous aurons, nous aussi, la possibilité d’avoir un abonnement de travail un peu moins onéreux? Le pass-actif en Picardie coûte moins cher et en plus on leur offre 50% ce mois-ci pour compenser les grèves ? Aussi à améliorer la régularité des trains qui accusent souvent des retards sur cette ligne… Merci

  7. Thierry Lemoine -

    Je rejoins certains lecteurs, certaines mesures avancée vont dans le bon sens, cependant le prix excessif des trajets SNCF est totalement dissuasif lorsque ne peut bénéficier de ces aides ! quand on veut démocratiser l’usage d’un transport collectif les prix doivent-être beaucoup plus bas ! Le prix est une chose, la qualité de service en est une autre ! les trains sur certaines destination sont régulièrement bondés et je trouve lamentable que l’on soit obliger de rester debout durant tout le trajet mais ce n’est pas tout, les excuses sur la prétendue  » régulation du réseau » n’est plus tenable des retards s’accumulent, je préfère bien souvent prendre mon véhicule personnel pour être certain d’arriver à mes rendez-vous !

Partager

Send this to a friend