Contenu principal de la page
Article publié le 09/11/2018
Mis à jour le 27/11/2018

Gérald Cochet, bénéficiaire de “Proch’Emploi Recrutement Entreprises”

Un employeur éprouve des difficultés pour recruter ? La Région agit, avec un dispositif sur-mesure : "Proch'Emploi Recrutement Entreprises".

Comment avez-vous connu Proch'Emploi Recrutement Entreprises, l'aide créée par la Région ?

Grâce à Xavier Bertrand, qui a lancé cette aide en mai 2018. L'idée est vraiment bonne : apporter une réponse efficace aux besoins des entrepreneurs qui ont du mal à recruter. Je peux en parler, car depuis janvier 2018, je cherche désespérément un chargé d'affaires pour mon entreprise, SEG à Gauchy (02).

Recruter un nouvel employé est vital pour développer ma société : j'emploie déjà 10 salariés, appelés à intervenir dans la moitié nord de la France auprès de professionnels. Pour gagner de nouveaux marchés, je dois booster l'activité, et donc recruter. J'ai tout essayé : les réseaux classiques, le bouche-à-oreille… et même LinkedIn ! C'est là que la Région et Pôle Emploi ont pu m'aider.

Quelle est la marche à suivre pour bénéficier de l'aide ?

Il faut se faire connaître auprès de la Région, qui est vraiment à l'écoute des entrepreneurs. Une fois que mon problème a été reconnu, tout est allé très vite. Trois personnes, de la Région et Pôle Emploi, se sont rendus dans mon entreprise pour comprendre mon besoin en recrutement, les caractéristiques du poste à pourvoir, les compétences à mobiliser...

Après, tout est allé très vite. Plusieurs candidats ont été repérés, par les agents de Proch'Emploi qui m'ont présenté une liste de profils. J'ai pu alors affiner l'offre à pourvoir, préciser les critères recherchés, l'expérience attendue. En août 2018, j'ai enfin embauché un ingénieur, en CDI.

Concrètement, que vous apporte cette aide ?

C'est bien simple : sans la Région, Pôle Emploi et Proch'Emploi Recrutement Entreprises, j'aurais été incapable de recruter.

Dans notre secteur d'activité, "ça chasse beaucoup". Comprenez que si un demandeur d'emploi, qui a les compétences et l'expérience, met son CV en ligne, il trouve un emploi dans les plus brefs délais. Alors, quand la Région a proposé de m'accompagner avec Proch'Emploi Recrutement Entreprises, cela m'a permis d'envisager plus sereinement l'avenir.

Conseillerez-vous cette aide ?

Absolument. J'ai su que j'avais été l'un des premiers à en bénéficier en Hauts-de-France, et je n'hésite pas à en parler autour de moi. Grâce à Proch’Emploi Recrutement Entreprises, la Région m’a proposé une solution sur-mesure et j’ai pu recruter la perle rare !