Toutes les actualités
Publié le 07/12/2017

Sur le terrain dans le Bassin minier : la Région au cœur des territoires

Du 4 au 8 décembre 2017, les élus de la Région sont en immersion dans le Bassin minier. Patrimoine, visites d'entreprises, réunion publique, car pour l'emploi, permanence : retrouvez les différentes étapes de cette semaine au plus proche de vos besoins.

Quelques semaines après une première immersion dans la Sambre, les élus régionaux ont choisi le Bassin minier pour expliquer l'action de la Région, les solutions sur-mesure crées pour les habitants et les entreprises, et pour rendre des comptes.

Rencontres avec les habitants, les usagers, les salariés

Tout au long de la semaine, l'immersion dans le Bassin minier est ponctuée de nombreuses rencontres :

  • avec des apprentis, avec les communautés éducatives et les agents des lycées Carnot de Bruay-la-Buissière, Auguste Béhal de Lens, à l’école de production automobile de Lens, le Centre de Recherche en Informatique de Lens
  • avec des usagers à Béthune, à Libercourt
  • avec des professionnels de la santé, lors de la visite de Monique Ryo à l’Espace Ressources Cancer de Béthune
  • pendant des découvertes de sites touristiques ou de lieux de mémoire, lors de la visite d'Anne Pinon dans le quartier Saint-Amé, patrimonial mondial de l’UNESCO à Liévin ou à la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière
  • avec des acteurs culturels, lors de la rencontre de François Decoster, vice-président en charge de la culture, avec Philippe Lorthios, Directeur artistique et créateur de l’ensemble Hauts-de-France BRASS BAND, basé à Oignies
  • pendant des visites d'entreprises comme Bridgestone à Béthune, Delta 3 à Dourges,
  • lors d'instants de partage avec des associations, chez l'habitant...

L'intérêt : être au plus proche des habitants, car "la vérité et le bon sens viennent vraiment du terrain", avance le président de Région.

La Région proche de vous

Point d'orgue de cette semaine en immersion dans le Bassin minier, la réunion publique à Auchel organisée le 4 décembre 2017 a permis de rendre compte de l'action de la Région, de répondre aux questions soulevées et de mettre en lumière les différentes actions menées pour le quotidien des usagers.

Tout au long de la soirée, Xavier Bertrand et les vice-présidents se sont exprimés pour présenter les aides créées pour les habitants, l'accompagnement des demandeurs d'emploi et des employeurs avec le passage à la vitesse supérieure Proch'Emploi, mise en place de dispositifs pour les jeunes comme pour les seniors... Pendant près de deux heures, la dynamique lancée depuis près de deux ans par la Région est illustrée, concrètement.

Nouveauté testée et validée lors de cette semaine en immersion : le passage à Auchel et à Loos-en-Gohelle du Car pour l'emploi. Le concept : présenter aux habitants, lors de rendez-vous individuels et personnalisés, les différentes solutions proposées par la mission Proch'Emploi. Une grande première qui en appelle d'autres, sur les routes de notre région.

À lire aussi

Delta 3, cœur du hub logistique « made in » Hauts-de-France

Forte d'une situation géographique privilégiée, la plateforme multimo...


Bridgestone fait le choix du 100% Hauts-de-France

À Béthune (62), le fabricant japonais de pneumatiques Bridgestone prof...


« Faire pour apprendre » à l’école de production automobile de Lens

Depuis mars 2017, 8 jeunes en décrochage scolaire se forment à la main...


Envoyer à un ami