Toutes les actualités
    Publié le 11/08/2016
    Rio 2016 - Stella Akakpo

    Rio 2016 – Stella Akakpo « Tout est possible »

    Championne de France du 100 m, Stella Akakpo a raté d'un cheveu la qualification olympique en individuel. La jeune sprinteuse compte bien effacer cette déception par un beau résultat en relais 4x100 m pour ses premières olympiades.


    STELLA-AKAKPO-5Stella Akakpo

    • Athlétisme Relais 4x100 m
    • Née le 28 février 1994, à Villepinte
    • Club : Amiens UC Athlétisme
    • Palmarès : championne de France Élite 2016 sur 100 m, championne de France en salle 2016 sur 200 m, championne d’Europe Juniors 2016 du 100 m, 3e aux championnats d’Europe Espoirs en 2015 (100 m)

    Mon meilleur souvenir de sportive

    Il y en a deux. D’abord, ma première “Marseillaise”, lorsque je suis devenue championne d’Europe junior du 100 m en 2013 à Rieti, en Italie. C’était une émotion très forte. Ensuite, la finale du relais 4x100 m aux championnats du monde en 2013, à Moscou. Nous terminons 2e avant d’être disqualifiées pour un passage de relais hors-zone. Peu importe la disqualification, je garde le souvenir d’une très belle course collective.

    Mon ambition pour Rio

    Ce sera ma première olympiade, mon objectif personnel est donc d’emmagasiner de l’expérience pour encore progresser. Collectivement, nous voulons atteindre la finale car une fois dans les huit meilleures, nous savons que tout est possible.

    Ma préparation

    Je me prépare à l’INSEP, comme toute l’année, afin d’être prête individuellement pour la course. Le travail est à la fois physique et technique car le sprint exige d’avoir une mécanique très précise. Puis, nous allons nous retrouver à Rio avec les autres filles, que je côtoie pour certaines depuis 2012, pour travailler ensemble les passages de relais.

    Mes modèles

    Je n’ai pas d’idole ou de modèle, mais j’éprouve beaucoup de respect pour Christine Arron. Elle a une carrière exemplaire et est toujours, 18 ans après, détentrice du record d’Europe du 100 m.

    Stella_AkakpoMon “déclic”

    Mon entrée en 2013 à l’INSEP a marqué un tournant. Ici, tout est fait pour atteindre le haut niveau. Au-delà des équipements, il y a un état d’esprit qui transcende chaque athlète et qui le pousse à développer ses performances.

    Mon objet fétiche

    Sur la piste, comme en dehors, je ne quitte jamais mes bijoux. Trois bagues offertes par ma grand-mère, mon frère et ma meilleure amie, et un collier reçu de ma mère. Ce sont les personnes que j’ai de plus chères et à travers ces objets, elles sont toujours avec moi.

    Mon lieu de prédilection

    La maison de mes parents à Crépy-en-Valois. J’essaie de rentrer chez moi deux fois par mois. J’aime retrouver ma chambre, me ressourcer et, comme je suis gourmande, déguster les bons petits plats de ma maman.

     

    Commentaires

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *