Toutes les actualités
Publié le 11/10/2016

Participez à la Semaine de la recherche et de l’innovation

Du 21 au 27 novembre 2016, les Hauts-de-France vivront au rythme de la première Semaine de la recherche et de l'innovation. Un évènement créé et financé par le Conseil régional, en partenariat avec Nord France Innovation Développement.

Amiens, Avelin, Compiègne, Dunkerque, Douai, Famars, Lille, Méaulte, Montreuil-sur-Mer, Saint-Quentin, Valenciennes, Villeneuve-d’Ascq… La Semaine de la recherche et de l'innovation se déploie dans tous les territoires des Hauts-de-France. Au total, 24 manifestations seront organisées dans 16 villes de la grande région.

Pendant 7 jours, les étudiants, associés aux chercheurs, ingénieurs, membres de la communauté scientifique et acteurs du monde économique sont invités à se réunir. Ensemble, ils discuteront et débattront autour d'axes de recherche et de domaines stratégiques du développement futur de la région. Quel projet de recherche révolutionnera le monde de demain ? Comment faire face aux mutations économiques ? Quelles passerelles peut-on imaginer entre le monde académique, la recherche et l'entreprise dans l'application de projets innovants ?

Une édition tournée vers l'avenir

Conférences, débats, rencontres… De nombreux temps forts sont au programme de la Semaine de la recherche et de l'innovation. Parmi les sujets qui seront mis à l’honneur : la cybersécurité dans les transports, les environnements visuels numériques et interactifs, l'innovation urbaine, les objets connectés, la créativité au service du management, la réalité virtuelle, l’intelligence économique, les innovations dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’énergie, les services à la personne…

Le numérique, qui révolutionne les filières économiques et le quotidien des habitants, sera bien sûr à l'honneur. Un super "hackathon" sera organisé au cœur de l'Université de technologie de Compiègne : les participants auront 24 heures, et pas une minute de plus, pour mutualiser leur créativité et concevoir des programmes pur objets connectés. Une journée de découverte des Fablabs et une session d'information autour de l'interaction homme-machine sont également au programme.

Deux journées scientifiques pour dynamiser la recherche

Les 22 et 23 novembre, Mégacité Amiens rassemblera la communauté scientifique et les entreprises pour deux journées d'échanges. Parmi les sujets traités : la réalité virtuelle, la robotique, la bioéconomie, la chimie du végétal ou encore le stockage électrochimique de l'énergie. Toutes ces thématiques ont été retenues en fonction des domaines stratégiques définis en lien avec le schéma régional d’innovation, utile à l'ensemble des filières économiques des Hauts-de-France.

Au programme

Mardi 22 novembre (matin)

Les plateformes de réalité virtuelle : une complémentarité régionale ; "La réalité virtuelle au carrefour de l’industrie et du patrimoine.

Robotique et mécanique : "Les défis pour la robotique dans l’industrie du futur" ; "La mécanique dans tous ses états".

Mardi 22 novembre (après-midi)

Nouvelles technologies au service de la santé : "Réalité virtuelle et robotique en santé" (table ronde) ; "L’Innovation au service du patient".

Chercheur entrepreneur : "Chercheurs et entrepreneurs en Hauts-de-France" ; Du laboratoire à l’entreprise, de l’idée à la commercialisation (table ronde)

Mercredi 23 novembre (matin)

Bioéconomie : plantes, fibres et molécules : "Matériaux biosourcés « lin et l’autre »" (table ronde) ; "Le végétal, la chimie et ses produits"

Stockage de l’énergie : "Enjeux RDI du stockage des énergies : structuration et compétences en Hauts-de-France" ; "Stockage électrique ; Stockage de l’hydrogène ; Stockage électrochimique" ; Maîtrise des risques associés au(x) stockage(s) de l’énergie ; Cluster Énergie

Mercredi 23 novembre (après-midi)

Bioéconomie et enjeux alimentaires : "Vers une valorisation optimale des ressources" ; "Prévenir les nouveaux risques alimentaires" ; "Alimentation du futur, vers de nouveaux modes de consommation" (table ronde) ; "La bioéconomie de demain"

Mobilité et intermodalité : "Faire de la logistique un levier de compétitivité et d’excellence scientifique" ; "Transport automobile"

À lire aussi

Pour aller plus loin


Infos pratiques

La Semaine de la recherche et de l’innovation en pratique
Du 21 au 27 novembre, dans 16 villes des Hauts-de-France
Inscriptions et programme sur http://semaine-jinnove.com/

Envoyer à un ami