Toutes les actualités
Publié le 11/07/2016

Les sportives à l’honneur

À l’image des joueuses du LMRCV, les équipes féminines des clubs de la région ont obtenu de fantastiques résultats cette saison.

"C’est une très belle saison et le doublé est historique !", se réjouit Damien Couvreur, l’entraîneur du LMRCV. Jamais un club de rugby, qu’il soit masculin ou féminin, n’avait réalisé une telle performance. Les joueuses du Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois (LMRCV) ont en effet remporté les titres de championnes de France de rugby à XV et à VII cette année.

"Si je ne dois retenir qu’un seul titre, ce serait celui de championnes de France de rugby à XV. C’est notre premier titre à XV (ndlr, depuis 2009, le LMRCV a déjà remporté 5 titres de rugby à VII), cela concerne un groupe de 35 joueuses et c’était l’objectif qu’on s’était fixé depuis notre montée en Top 8, explique le coach villeneuvois. Le titre à VII, c’est la cerise sur le gâteau !"

Mention spéciale à 6 clubs féminins

Outre les Villeneuvoises, cinq autres équipes féminines se sont particulièrement illustrées cette saison. C’est le cas des Lyssoises du club Pongiste Lyssois Lille Métropole devenues championnes d’Europe de tennis de table. Les joueuses de l’Iris Hockey club ont, elles aussi, obtenu leur premier titre européen de hockey sur gazon.

En water-polo, les  Lilloises remportent leur troisième titre consécutif de championnes de France. Les basketteuses de l’Entente Sportive Basket Villeneuve d’Ascq Lille Métropole (ESBVA-LM) ont fait l’une de leurs plus belles saisons : finalistes de l’Eurocup, troisièmes du championnat, qualifiées pour l’Euro League 2016 – 2017. Enfin, l’Amiens Longueau Métropole Volley-Ball (ALMVB) a fait un excellent parcours lors des play off finissant troisième de l’élite féminine.

Rio pour finir ?

À Rio, les basketteuses vice-championnes olympiques 2012 à Londres, pourront compter sur les Villeneuvoises Marielle Amant et Laetitia Kamba. Deux autres joueuses de l’équipe de France, Olivia Epoupa et Valériane Ayayi, rejoindront l’ESBVA en septembre.

Pour finir une saison historique, le LMRCV espère voir briller à Rio deux de ses joueuses avec l’équipe de France de rugby à VII. Shannon Izar et Chloé Pelle sont actuellement en préparation à Tignes avec l’équipe de France. La sélection officielle n’est pas encore parue. Croisons les doigts pour les deux Villeneuvoises. Cette équipe de France de rugby féminine pourrait être une bonne chance de médaille pour la France.

Envoyer à un ami