Toutes les actualités
Publié le 21/06/2016
2015_05_23_Jardins_en_scene_-1024x682

Les Hauts-de-France portent haut la culture

Lors de la commission permanente du 21 juin 2016, le Conseil régional a voté de nombreuses délibérations en faveur de la politique culturelle. Objectif : favoriser la création et la diffusion culturelle pour un public aussi large que possible sur l’ensemble du territoire régional.

Le territoire des Hauts-de-France est particulièrement riche en structures culturelles de qualité et en projets dynamiques. Lors de la commission permanente du 21 juin 2016, les élus de la Région ont voté plus de 23 millions d’euros de subventions dans le cadre de différents programmes d’aides à  la culture, issus des deux anciennes Régions Nord-Pas de Calais et Picardie.

Plus de 500 structures culturelles et porteurs de projets sont concernés par ces aides, qui s’adressent aussi bien à des organismes de taille importante comme l’Orchestre national de Lille, qu’à des associations culturelles de quartier, des associations de libraires ou des maisons de la poésie.

Par le biais de ces aides, la volonté de la Région est de favoriser l’accès à la culture pour tous, y compris dans les territoires ruraux. Parmi les structures soutenues, l’écomusée de l’Avesnois. En effet, son implantation sur quatre sites à Fourmies, Trélon, Sains-du-Nord et Felleries lui confère un rayonnement local particulièrement fort. En 2016 le musée souhaite mettre en place une programmation cohérente autour de la thématique du travail, en lien avec la définition de son projet scientifique et culturel.

Les artistes sont invités à présenter leurs projets

En dehors des crédits alloués à des structures culturelles pour leur fonctionnement global, la Région soutient financièrement des projets ponctuels. Ainsi, la Région soutient 40 projets présentés dans le cadre de l’opération Invitations d’artistes.

Cette opération a pour objectif de valoriser la création plastique sur l’ensemble du territoire et de toucher un très large public. Ce sont essentiellement des collectifs d’artistes qui sont concernés par cet appel à projets. Grâce à ce programme le public pourra découvrir des expositions de peinture, de sculpture ou de photos mais aussi redécouvrir les jeux traditionnels picards dans une version contemporaine avec l’association Les amis de Lizières à Epaux-Bezu dans l’Aisne, participer à des ateliers d’écriture avec l’association Avenir Enfance à Lille ou s’initier à la gravure sur bois lors des portes ouvertes à la Menuiserie à Therdonne dans l’Oise.

Un autre volet de la politique régionale en faveur de la culture concerne le soutien à la création et à la diffusion en direction de 17 compagnies professionnelles de théâtre, danse et cirque.

À ce sujet rappelons que 13 compagnies de spectacle vivant des Hauts-de-France sont également accompagnées par la Région pour participer au festival Off d’Avignon qui se tiendra du 7 au 30 juillet.

Long Ma, l’esprit du cheval-dragon à Calais

Parmi les projets culturels d’envergure soutenus par la Région, citons la venue de "Long Ma, l’esprit du cheval-dragon" à Calais du 23 au 26 juin 2016. En collaboration étroite avec la scène nationale Le Channel, la ville a programmé ce spectacle monumental proposé par la compagnie de théâtre de rue La Machine de Nantes sous forme d’une parade géante qui durera quatre jours.

"Long Ma", le cheval dragon créé à l’occasion du 50ème anniversaire des relations franco-chinoises affronte "Kumo", une araignée géante dans un déluge de feus d'artifices et d’effets spéciaux. Ce spectacle qui se déroule dans la rue, entre le Channel et la plage est entièrement gratuit.

La vie culturelle régionale vous intéresse, participez à la concertation culture organisée par la Région. Rendez-vous sur  www.concertation-culture.fr

concertation culture, de mai à septembre 2016

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*