Toutes les actualités
Publié le 20/10/2016
smartmobile

L’innovation #HDF, au service du quotidien

Explorez le Smart Living Lab Mobile

Le Smart Living Lab Mobile, espace dédié aux objets connectés, est installé à Rang-du-Fliers (62) jusqu’au 25 novembre. Venez découvrir les dernières innovations technologiques qui améliorent le quotidien.

Un miroir magique qui affiche la météo, le trafic ou les résultats sportifs dans votre salle de bain, pendant que vous vous brossez les dents. Une œuvre imprimée en 3D dans un musée, qui émet des sons quand on la touche. Ou encore, à l’hôpital, un dossier médical dématérialisé et un robot d’accueil pour les patients... Toutes ces innovations sont à découvrir dans le Smartliving Lab.

Véritable outil pédagogique, le Smartliving Lab est un espace de 90 m² dédié aux objets connectés. Ce démonstrateur parcourt la Région jusqu’à la fin de l’année 2017 pour promouvoir, sensibiliser et impulser l’innovation en Hauts-de-France. L’objectif est aussi de sensibiliser les décideurs locaux (élus et chefs d’entreprises) aux nouveaux usages numériques. « 90 % de nos visiteurs sont des chefs d’entreprises ou des élus, confirme Jean-Marc Detrez, agent d’accueil du Smartliving Lab à Rang-du-Fliers. Mais nous organisons également des animations le week-end pour le grand public, car les gens sont en demande. »

Des thématiques choisies selon le territoire

Créé par le centre d’innovation des technologies sans contact (CITC), le projet est soutenu par la Région Hauts-de-France. À chaque lieu d’implantation, de nouvelles thématiques sont abordées afin de répondre aux enjeux de la transformation digitale du territoire : habitat, maintien à domicile, santé, tourisme, port du futur, agriculture et agroalimentaire.

Maintien à domicile et santé

À Rang-du-Fliers, les thématiques retenues sont la santé et l’action sociale, le tourisme, l’agriculture, le commerce et l’artisanat. « Les gens sont particulièrement intéressés par les innovations en matière de santé et de maintien à domicile, reconnaît Jean-Marc Detrez, agent d’accueil du Smartliving Lab à Rang-du-Fliers. Par exemple, la boîte aux lettres connectée, qu’on pourrait prendre pour un simple gadget, peut s’adapter à la fréquence de relèvement du courrier de la personne et donc prévenir un proche en cas de changement d’habitude. »

À lire aussi

Participez à la Semaine de la recherche et de l’innovation

Du 21 au 27 novembre 2016, les Hauts-de-France vivront au rythme de la p...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Smartliving Lab à Rang-du-Fliers
Jusqu’au 25 novembre 2016

Ouvert tous les jours
La visite est gratuite et dure 1 heure environ. Inscription par tel. 06 74 82 56 33
Pour suivre le parcours, rendez-vous sur le site du projet (www.smartlivinglab.fr)

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*