Tous les communiqués de presse
Publié le 08/11/2018

Signature du PACTE Sambre-Avesnois-Thiérache : enfin, une feuille de route en 2X2 voies de la RN2 !

Le PACTE pour le développement de la Sambre, de l’Avesnois et de la Thiérache a été signé ce mercredi 7 novembre, à Sars-Poteries (Nord), entre les Intercommunalités, les Départements de l’Aisne et du Nord, la Région Hauts-de-France et l’État, en présence du Président de la République.

Icon
Communiqué PACTE Sambre-Avesnois-Thiérache

Négocié entre les collectivités locales et l’État, ce PACTE contient des engagements forts et structurants pour la Sambre, l’Avesnois et la Thiérache, notamment en termes d’infrastructures routières.

Pour la première fois, l’Etat, les Départements de l’Aisne, du Nord et la Région Hauts-de-France se sont engagés à réaliser l’aménagement complet à 2X2 voies de la RN2. Une première pour la RN2, une victoire pour les habitants des Hauts-de-France !

Dans les trois années à venir, plus de 17 millions d’euros seront engagés afin de lancer les études de contournement de La Capelle, Froidestrées et Vervins, et de réaliser de nouveaux tronçons de mise à 2X2 voies entre Avesnes-sur-Helpe (Nord) et Laon (Aisne).

La Région Hauts-de-France financera 50% de ces opérations, à parité avec l’État. Un programme détaillé des études et des travaux sera communiqué début 2019. Le scénario des seuls aménagements de sécurisation et de fluidification sur cet axe majeur, qui n’aurait été que le renoncement du 2X2 voies, est donc clairement abandonné.

Ce financement assuré par l'Etat et la Région permettra aux départements de mobiliser leurs moyens pour l'attractivité et la desserte des territoires dans le cadre de leurs compétences, notamment, pour l'amélioration et le développement du réseau des routes départementales.

L’État et les collectivités se sont engagés à ce que dès le prochain contrat de Plan État/Région, qui entrera en vigueur en 2020, des enveloppes d’investissement permettent d’engager de nouvelles opérations de doublement de la RN2.

Le doublement de cet axe majeur entre Avesnes-sur-Helpe et Laon désenclavera la Sambre, l’Avesnois et la Thiérache et facilitera les déplacements quotidiens des habitants.
Longtemps considéré comme un serpent de mer, nous avons, pour la première fois, une feuille de route en 2X2 voies de la RN2 !

Partager

Send this to a friend