Toutes les actualités
    Publié le 18/03/2016
    Serre numérique

    La Serre numérique : bateau amiral du Valenciennois connecté

    A Valenciennes, la Serre numérique fédère les experts du "2.0". Un an après son ouverture, l'espace développé par la CCI Grand Hainaut s'affirme comme un acteur majeur du Pôle d'excellence régional Pictanovo.

    "Bienvenue dans la Serre numérique. Ce lieu de 17 000 m² entièrement consacré à la création numérique et aux métiers de l'image." Caroline Tisserand, directrice générale de Rubika, n'est pas peu fière de présenter le vaste bâtiment de béton et de verre, posé en bordure de l'Escaut, à Valenciennes (59).

    "Ici, chaque jour, collaborent plusieurs dizaines de créateurs, entrepreneurs, étudiants… L'ensemble compact est résolument moderne. Par sa taille et son importance dans le monde connecté, il est d'ailleurs le bateau amiral d'un tout nouveau quartier : le Parc des Rives Créatives de l'Escaut."

    Force est de constater que la dernière pépite du cabinet hollandais Olll Architecten ne passe pas inaperçue. Toute ressemblance avec les grandes structures de la Silicon Valley, en Californie serait fortuite… La Serre numérique est une grande verrière ultra-contemporaine, érigée au nord de Valenciennes sur l'ancien site industriel de Vallourec. Ici cohabitent les trois écoles du groupe Rubika, une pépinière d'entreprises, un centre de recherche appliquée et de transfert de technologies…

    "L'ensemble est conçu comme un Hub USB géant. Sur l'îlot central, situé au cœur de la Serre numérique, viennent se "plugger" neuf ailes périphériques, occupées par notre école de design, d'animation et de jeu vidéo, mais aussi des start-up, des laboratoires, continue Caroline Tisserand. La vocation de cette Serre est d'aller bien plus loin qu'un simple lieu d'hébergement "classique". C'est tout un écosystème, entièrement dédié à l'industrie numérique et qui vise avant tout à la coproduction."

    Lieu propice à la création

    Tout au long de la journée, la Serre numérique prend des airs de ruche. Dans les espaces collaboratifs comme dans les patios se croisent des jeunes pousses, qui échangent avec des entrepreneurs confirmés et font part de leurs expériences. L'espace a d'ailleurs inspiré nombre de créatifs, comme David Blangis, le directeur général de DB Innovative. Son porte-manteaux anti-poux a été conçu, puis mis en production dans la Serre numérique. Fin 2015, il recevait le Prix de l'innovation, décerné par le Sénat.

    Pour attiser et doper la créativité de ses occupants, la Serre numérique dispose d'équipements techniques de pointe : un amphithéâtre de 450 places, un auditorium de 150 places, un espace immersif composé d'une salle de réalité virtuelle et de "motion capture", des laboratoires dédiés à l’interactivité ou encore à l’analyse du comportement des utilisateurs, un "learning center", un fablab, un studio, un incubateur…

    "Ce sont vraiment des conditions d'apprentissage et de travail optimales, que beaucoup nous envient, confirme avec malice Caroline Tisserand. Regardez les espaces de co-working, les lieux de vie, les zones où se juxtaposent des coupes de design, des vues en 3D, des post-it remplis d'idées griffonnées… Le tout fait de la Serre numérique un creuset où sont facilités les échanges, la création et la coproduction."

     Une volonté de fédérer l'ensemble des acteurs d'un même secteur qui fait de la Serre numérique un membre à part entière de Pictanovo. Le Pôle d'excellence régional n'en finit plus de s'étendre : il compte déjà 200 entreprises et associations participantes, et fédère les territoires de Roubaix-Tourcoing, Lens-Liévin, Wallers-Arenberg-Valenciennes.

    La Région et l'Union Européenne soutiennent la French Tech

    Le premier coup de pioche du chantier de la Serre numérique a été donné à Valenciennes en juin 2012, pour une inauguration le 9 avril 2015. La CCI Grand-Hainaut est maître d’ouvrage et gestionnaire de la Serre numérique. La Région et l'Union européenne ont cofinancé la construction du bâtiment (coût total de la Serre numérique : 34 000 000 €), à hauteur de 3 000 000 d'euros via la Région, et à hauteur de 6 000 000 d'euros via l'Union européenne avec le fonds européen FEDER.

    La Région apporte également son soutien financier annuel (60 000 € en 2015) à La Serre numérique, au titre de sa fonction incubation dans le cadre du Pôle d’excellence régional Pictanovo.

     

     

    Pour aller plus loin


    Infos pratiques

    Serre numérique

    Rue Peclet – 59300 Valenciennes

    Commentaires

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *