Contenu principal de la page
Article publié le 25/03/2019
Mis à jour le 01/10/2020

Series Mania : le trophée est “made in” Hauts-de-France

Quentin Vaulot, designer lillois, est à l'origine du trophée qui sera remis au vainqueur de l'événement.

Le festival de séries télé Series Mania, qui a débuté vendredi 22 mars 2019, s'achèvera par une cérémonie de clôture une semaine plus tard, le samedi 30 mars. Et c'est un morceau des Hauts-de-France qui sera entre les mains des lauréats, avec un trophée remis à cette occasion.

"Simple, mais pas simpliste"

Vous ne le saviez peut-être pas mais le prix de Series Mania est le fruit des réflexions du designer lillois Quentin Vaulot. "Il fallait un trophée simple mais élégant et précieux, qui soit à la hauteur de la notoriété et du prestige de l'événement, en en reprenant les codes" témoigne le designer de 36 ans, qui a conçu l'objet en 2018 à l'occasion de la 1ère édition du festival international.

"Je n'avais jamais travaillé sur un projet touchant au milieu du cinéma, mais ça me plaisait de créer quelque chose ici, à Lille", continue Quentin Vaulot, globe-trotter toujours en quête d'inspiration et qui est revenu installer son cabinet dans le Nord en 2016 après des études à Paris.

2 kg d'acier doré

Techniquement, le trophée - couleur or, fabriqué en acier par une entreprise d'Armentières (59) - pèse 2 kilogrammes.

"Il y avait des contraintes à respecter, comme par exemple reprendre le logo en forme de "M" du festival. Les délais étaient courts, mais j'ai voulu qu'il incarne tout un lexique en lien avec ce rendez-vous : le côté festival international, les séries, les séquences d'un scénario aussi, d'où le fait que le trophée ait un aspect différent selon l'angle de vue" détaille le designer.

Incarner Series Mania sur la durée

"Après, la difficulté c'est toujours de passer du dessin qu'on imagine à la réalité, avec son lot d'inconnues et d'ajustements matériels. Mais je suis très flatté qu'il ait été retenu ! J'ai eu de très bons retours depuis et la médiatisation de ce trophée m'a apporté en visibilité" se réjouit Quentin Vaulot. L'intéressé, qui travaille actuellement sur une trentaine de projets très différents, comme la conception de mobilier urbain, aspire désormais à une chose : que cet objet "vive de lui-même, qu'il perdure et concentre tous les codes de ce festival".

Rendez-vous toute la semaine pour assister aux projections et à tous les temps forts de Series Mania. Rendez-vous aussi le samedi 30 mars 2019 pour les remises de prix !

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Series Mania
Jusqu’au 30 mars 2019 / Cérémonie de clôture : le samedi 30 mars 2019
seriesmania.com/fr.