Toutes les actualités
Publié le 21/02/2019

La saison 2 de Séries Mania Lille Hauts-de-France se dévoile

Une programmation exigeante pour un événement populaire : le festival 100 % séries revient en Hauts-de-France du 22 au 30 mars 2019. Projections, soirées, concerts, animations, rencontres… on vous attend, c'est gratuit !

Des séries cultes que l'on revoit avec nostalgie à celles que l'on découvre avec avidité, l'édition 2019 de Séries Mania Lille-Hauts-de-France, dont la Région est partenaire fondateur, vous réserve de nombreuses surprises. Lors de la conférence de presse, organisée le 20 février 2019 au Nouveau Siècle à Lille, Xavier Bertrand s'est réjoui une nouvelle fois d'accueillir "un festival 100 % séries, 100 % gratuit, 100 % populaire et 100 % dans toute la région !".

Toujours aussi exigeante, l'équipe organisatrice a visionné des centaines d'heures de séries pour vous présenter ses coups de cœur. Pas moins de 70 titres seront à l'affiche.

Compétition officielle

Séries Mania Lille-Hauts-de-France, c'est d'abord une compétition internationale de séries inédites et ce, même dans leur propre pays. Pour l'édition 2019, le jury sera à dominante féminine et présidé par l'Américaine Marti Noxon, l'une des scénaristes-productrices les plus importantes de la télévision (Sharp Objects, Dietland, Mad Men, Grey’s Anatomy, etc.).

Les jurés auront la lourde tâche de départager des créations originales très variées, explorant les enjeux de notre société, de la série politique à la dystopie en passant par la comédie.

On est fan !

Pendant toute la durée du festival, venez rencontrer vos acteurs favoris : de nombreux invités sont déjà annoncés ! Parmi eux, des stars internationales : la grande Uma Thurman, actrice fétiche de Quentin Tarantino et qu'on découvrira au printemps dans la série Chambers, Freddie Highmore qui incarne Shaun Murphy dans The good doctor ou Norman Bates dans Bates Motel, Charlie Brooker et Annabel Jones, scénaristes et producteurs de Black Mirror

De nombreux artistes français répondent aussi à l'appel des organisateurs : Yves Rénier, notre Commissaire Moulin national, les agents de la série Dix pour cent, les couples de Scènes de ménages, les comédiens de Demain nous appartient, les ados de la série Les Grands

Partout dans la région

Le festival Séries Mania Lille-Hauts-de-France, c'est aussi des projections en présence des équipes dans toute la région ! Le 24 mars 2019, rendez-vous à Arras pour la projection des Misérables, l’œuvre majeure de Victor Hugo adaptée au petit écran par la BBC. Le 26 mars 2019, c'est à Tourcoing, au théâtre municipal Raymond Devos que vous pourrez assister à l'un des Petits Meurtres d'Agatha Christie tournés à quelques pas de là.

Le même jour à Lens, découvrez Un avion sans Elle, série adaptée du best-seller de Michel Bussi qui sera prochainement diffusée sur M6. À Dunkerque, assistez le 27 mars 2019 à la projection de Mytho, série française en compétition officielle et le lendemain à Roubaix, ce sont les Meurtres à Lille auxquels vous êtes invités ! Enfin, le 29 mars 2019 à Amiens, trois épisodes de la série Folklore (anthologie de l'horreur) explorent les croyances et légendes du continent asiatique.

Pour le plaisir !

Deux nuits blanches vous attendent pendant le festival :

  • une nuit des comédies
  • une nuit Game of Thrones. Pas de nouvel épisode en avant-première mais un marathon compilant les épisodes emblématiques des sept saisons passées pour patienter avant la saison 8…

Redécouvrez aussi Angela, 15 ans, Batman ou les Dames de la Côte. Et rendez-vous au Tripostal - "village du festival" - pour visiter expositions, décors immersifs et réalité virtuelle…

Et pour les pros ?

Pendant trois jours, du 25 au 27 mars 2019, le Séries Mania Forum sera le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de l'industrie TV pour venir repérer les séries de demain. L'occasion notamment pour des porteurs de projets de rencontrer de potentiels partenaires : financeurs, diffuseurs, distributeurs, etc. Une quinzaine de séries en cours de développement seront présentées lors des co-pro pitching sessions. Une enveloppe 50 000 euros sera attribuée au meilleur projet de série !

"Je suis intimement convaincu, a conclu Xavier Bertrand, que pour l'économie, le tourisme, la culture, grâce à Series Mania, c'est "Plus belle la vie" et les séries peuvent dire "Demain nous appartient" !"

À lire aussi

Les séries made in Hauts-de-France ont la cote

Le jury du Festival de la fiction TV de La Rochelle a récompensé cette...



Cinéma : la Région soutient la production de films et la modernisation des petites salles

Dans le cadre de son soutien au cinéma, les Hauts-de-France participent...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Toute la programmation et les informations sont à retrouver sur le site de Series Mania Lille-Hauts-de-France.

Ouverture des réservations en ligne mardi 12 mars 2019. Toutes les projections du festival sont gratuites. La réservation n’est pas obligatoire mais elle donne la priorité sur les spectateurs sans billet.

De plus, cette année, un Pass Series Mania à 15 euros vous est proposé pour vivre le festival en mode VIP :

  • un accès coupe-file prioritaire pour toutes les séances de projection, en illimité et sans réservation
  • une invitation pour 2 personnes aux cérémonies d’ouverture et de clôture du festival
  • le catalogue officiel du festival
  • un welcome-bag contenant des cadeaux

Attention, nombre de PASS limité. En vente sur seriesmania.com dès le lundi 25 février 2019.

Partager

Send this to a friend