Toutes les actualités
Publié le 07/07/2017
© Sarah Alcalay - Pictanovo

Séries Mania Lille Hauts-de-France : épisode 1

Du 20 au 28 avril 2018, Lille accueillera le premier festival international entièrement dédié aux séries : Séries Mania Lille Hauts-de-France.

À l'image du Festival de Cannes pour le cinéma, Séries Mania Lille Hauts-de-France - c'est son nom ! – réunira les meilleurs acteurs, auteurs et producteurs de séries télé. La Région est partenaire de cet événement qui va offrir un rayonnement planétaire à l'ensemble des Hauts-de-France, ainsi qu'une opportunité pour les habitants de profiter de nombreuses projections et animations gratuites. Compétition internationale et française, mais aussi brocante, concerts et expositions.

Pour sa directrice Laurence Herszberg, Série Mania Lille Hauts-de-France doit devenir LE festival de référence internationale en matière de séries télé. "Ce sera pour le public une fête culturelle, collective et gratuite et pour les professionnels, un lieu de rendez-vous innovant rassemblant les scénaristes et les financeurs. "

"Je suis très fier que la région puisse accueillir ce grand festival, a déclaré Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, lors de la conférence de presse organisée à Lille le 6 juillet. C'est porteur de sens que la Région, la MEL et la ville de Lille soient unies derrière ce projet."

La Région fait le pari de la culture et des séries

Avec un budget cinéma multiplié par 2,5, la Région Hauts-de-France augmente les moyens de l'image animée. "L'important n'était pas d'obtenir le festival, c'est de le réussir et de l'imposer comme le rendez-vous international des séries, a expliqué Xavier Bertrand. Nous croyons à l'avenir de la série qui tient une place importante dans notre démarche culturelle."

Terre de tournages

Accueillir ce festival à Lille, c'est aussi une belle reconnaissance pour la filière audiovisuelle en région. Longs métrages ou séries télé, on compte chaque année plus de 700 jours de tournage dans les Hauts-de-France. Entre avril et octobre, 9 productions sont en tournage dans la région, dont deux séries : Les Petits meurtres d'Agatha Christie et la saison 2 de Baron Noir.

Prochain épisode, à l'automne pour connaître le ou la présidente du festival et son équipe dédiée.

À lire aussi

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Séries Mania Lille Hauts-de-France
Du 20 au 28 avril 2018

Envoyer à un ami