Toutes les actualités
Publié le 18/04/2018

La Région vous donne rendez-vous dans la Somme

Du 23 au 27 avril 2018, Xavier Bertrand et les vice-présidents de la Région passent une semaine dans la Somme.

Un patrimoine exceptionnel, une place à part dans l'Histoire, une économie en pleine mutation, une riche diversité de paysages… Au cœur des Hauts-de-France, la Somme – qui tire son nom du fleuve qui traverse le département – est un département aux multiples atouts.

Des atouts historiques, d'abord : la Somme est la terre des bâtisseurs de cathédrales et de beffrois, le berceau de grands noms de la littérature (Jules Verne, Pierre Choderlos de Laclos, Robert Mallet…). C'est aussi un territoire fortement marqué par les deux Guerres mondiales : c'est ici notamment qu'a eu lieu en 1916 la bataille de la Somme, l'une des batailles les plus meurtrières de l'Histoire. Aujourd'hui encore, le département est un lieu de mémoire pour des milliers de Français, de Britanniques, d'Australiens…

Des atouts économiques, aussi : la Somme peut compter sur plusieurs acteurs importants de l'économie des Hauts-de-France, des moteurs de la recherche qui travaillent à la dynamique de la Troisième révolution industrielle (IMPROVE, Extractis, laboratoires de recherche, HUB de l'énergie, etc.), des géants de l'industrie (Unither, Procter & Gamble, Valeo…) et de la logistique (comme Amazon, à Boves). Une économie plurielle qui va vivre un nouvel élan, avec la future réalisation du canal Seine-Nord Europe : le canal à grand gabarit sera percé au cœur de la Somme et verra deux des quatre plateformes (Nesle, Péronne) aménagées sur son territoire.

Un atout naturel, enfin : la Somme accueille l'une des plus belles baies du monde (la baie de Somme), des milieux naturels préservés (Marquenterre, Hortillonnages d'Amiens, les larris, les plages de galets, les falaises d'Ault...).

Au programme

Après le succès des précédentes semaines passées dans différents territoires des Hauts-de-France, vos élus régionaux ont décidé de renouveler l’expérience et vous donnent rendez-vous dans la Somme du 23 au 27 avril 2018.

Fidèles à leur promesse d'aller "à votre rencontre pour rendre des comptes", Xavier Bertrand et les vice-présidents de la Région ont choisi de vivre une semaine au rythme des entrepreneurs, des usagers et de l'ensemble des habitants.

Présents toute la semaine, tous se rendront directement dans les entreprises, rencontreront des associations, des agriculteurs… L'occasion d'écouter, au plus près des besoins, les attentes de chacun et de présenter les solutions sur-mesure créées par la Région.

Temps forts de cette semaine :

  • la réunion publique à Péronne, le lundi 23 avril, Espace Mac Orlan, avenue de la République à Péronne. Inscrivez-vous sur Facebook pour y participer !
  • Anzac Day – Centenaire Bataille de Villers-Bretonneux, le mercredi 25 avril, à Villers-Bretonneux
  • le passage du Car pour l'emploi, le jeudi 26 avril à Abbeville

Partager

Send this to a friend