Toutes les actualités
Publié le 16/03/2017

Une semaine pour changer de regard sur l’industrie

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, des entreprises de la région ouvrent leurs portes au public, en particulier les jeunes et les demandeurs d’emploi.

L’occasion de battre en brèche les idées reçues sur les métiers industriels, aujourd’hui tournés vers l’innovation, le numérique et l’excellence des savoir-faire.

Des dizaines de visites d’entreprises, d’expositions et de conférences ouvertes au public et en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi... Du 20 au 26 mars, l’édition 2017 de la Semaine de l’industrie dans les Hauts-de-France place sous les projecteurs des métiers industriels pâtissant d’une image parfois dévalorisée.

Innovation, robonumérique et réalité virtuelle

En ouvrant leurs portes sur tout le territoire régional, les entreprises permettent ainsi au public de découvrir la réalité d’un univers de production fait d’innovation, de technologie de pointe, de robonumérique et de réalité virtuelle, bien loin des clichés tenaces issus du XIXème siècle.

300 000 emplois dans la région

En Hauts-de-France, l’industrie représente une des plus importante force économique du pays avec plus de 300 000 emplois. Première région pour la fabrication des trains et des automobiles, deuxième pour le textile technique, elle compte aussi des poids lourds dans l'aéronautique, les agroéquipements, la chimie, la métallurgie et l’agroalimentaire.

Des nouveaux métiers qui se créent

Cette manifestation intervient au moment où la Région a fait le choix d’inscrire sa stratégie le cadre de la 3ème révolution industrielle, basée sur la transition énergétique et les technologies numériques. Dans un monde où de nouvelles façons de vivre, de produire, de consommer ou de se déplacer sont en train d’éclore, l’industrie est plus que jamais aux avant-postes avec des nouveaux métiers qui se créent et une culture en train de se réinventer.

 

À lire aussi

Pleine croissance pour ABCD Nutrition

ABCD Nutrition est le 2e producteur français de produits sans gluten. S...


Rivierre, la clouterie du patrimoine vivant

À quelques encablures de la gare de Creil résonne, depuis plus de 125 ...


Les cocottes Le Creuset à la conquête du monde

Fin des années 1980 : Le Creuset, fleuron du savoir-faire des Hauts-de-...


Greenfield, expert en papier 100 % recyclé

Depuis 20 ans, la société Greenfield SAS récupère des papiers de bur...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Retrouvez tous les événements de la Semaine de l’industrie sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances.

Envoyer à un ami