Toutes les actualités
Publié le 07/02/2017

Salon international de l’agriculture, 54 ͤ !

Du 25 février au 5 mars, Paris accueille la nouvelle édition du Salon international de l'agriculture. La Région Hauts-de-France, aux côtés des agriculteurs, des éleveurs et des professionnels du secteur agroalimentaire, y aura son propre stand.

Pendant 9 jours, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, va vivre au rythme de l'agriculture. 1 300 exposants et 4 000 animaux seront présents pour cette 54e édition du Salon international de l'agriculture, placée sous le signe de "L’agriculture : une passion, des ambitions". Une thématique en lien avec les politiques engagées par la Région Hauts-de-France, qui se place aux côtés des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs et des professionnels du secteur agroalimentaire.

Icon
La Région Hauts-de-France aux côtés de ses agriculteurs

Pendant toute la durée du salon, la Région sera présente sur un stand collectif "Hauts-de-France". Une présence logique pour la première région agricole de France, leader de la production de pommes de terre, de betteraves, d'endives et de lin, productrice de 10% du lait français ou encore d'une bouteille de Champagne sur dix. Mieux : le secteur agricole, qui compte 53 établissements de formation, mobilise 100 000 emplois directs et indirects,  une industrie de l'agro-machinisme performante ou encore toute une filière des agroressources.

 Nos fromages à l'honneur

Sur le "village Hauts-de-France", les 620 000 visiteurs attendus pendant le Salon international de l'agriculture pourront découvrir la diversité de notre offre touristique, l'attractivité des Hauts-de-France et la richesse de notre terroir.

Et pour mettre les gastronomes en appétit, les fromages qui font la fierté et la renommée de notre région seront mis à l'honneur. Les plus emblématiques d'entre eux seront même proposés à la dégustation par des lycéens, mobilisés pour l'occasion. À chaque jour son fromage : le 25 février, jour d'ouverture, la Confrérie du Maroilles présentera l'histoire millénaire du plus fameux des fromages de Thiérache, le maroilles ; suivront le Pavé bleu présenté par les élèves du Lycée hôtelier Notre-Dame de la Providence d’Orchies (27 février), les fromages trappistes de l’abbaye du Mont des Cats proposés par les étudiants du lycée professionnel Vauban d’Aire-sur-la-Lys (1er mars) ou encore la tomme au foin et la tomme au cidre par les élèves du lycée du Marquenterre de Rue (3 mars).

Sur place, vous pourrez également découvrir l’affinage, les techniques de brossage et de salage de nos fromages.

Je mange local et vous ?

 Sur son stand du Salon international de l'agriculture, la Région Hauts-de-France aura également à cœur de mettre en avant sa politique de soutien aux producteurs locaux et, plus largement, à tous les acteurs de la filière d'alimentation et aux circuits courts "Je mange local, et vous ?". Un espace de promotion et dégustation proposera aux visiteurs de s'attabler pour goûter quelques spécialités régionales. Et il y en aura pour satisfaire toutes les envies : maroilles, bières, miel de tilleul, gâteau battu, salicornes, tarte au sucre, dinde de Licques, hareng...

Le menu vous a plu ? Pensez à passer sur la boutique de produits du terroir des Hauts-de-France, estampillés "Saveurs en'Or" et "Terroirs de Picardie". Bon appétit !

À lire aussi

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Salon international de l’agriculture 2017
Du 25 février au 5 mars 2017
www.salon-agriculture.com