Toutes les actualités
Publié le 05/04/2019

Nouvelles activités et nouveaux marchés pour Saint-Quentin Routage

C'est l'une des dernières TPE du sud des Hauts-de-France spécialisées dans la prise en charge d'envois de documents imprimés pour les professionnels. Dans la zone industrielle de Rouvroy (02), Saint-Quentin Routage diversifie son activité pour conquérir de nouveaux marchés.

Vous ne le savez peut-être pas, et pourtant… Lorsque que vous recevez dans votre boîte aux lettres votre quittance de loyer, une invitation à participer à une campagne de dépistage d'un cancer ou le procès-verbal de votre contrôle technique automobile, le courrier est sûrement passé dans les entreprises de Saint-Quentin Routage ! L'entreprise, créée en 2014, prend en charge l'envoi massif de documents imprimés, pour le compte de grands clients comme de petites sociétés désireuses de démarcher de nouveaux clients.

"Saint-Quentin Routage est l'une des dernières entreprises spécialisées dans cette activité très technique, révèle Nathalie Boudoux, la PDG. Le routage est méconnu, alors que c'est tout un art. Nos clients nous confient la prise en charge de l'impression de leurs documents, mais aussi la mise aux normes postales, la mise sous pli ou sous film, le traitement presse et postal… C'est un service clé en main, sur-mesure."

Une clientèle fidèle

Le routage impacte le quotidien de milliers de personnes, dans un relatif anonymat. Ce service, Nathalie Boudoux le propose depuis plus de 20 ans. Après une expérience réussie de directrice commerciale dans une première société de routage, la professionnelle s'est lancée avec enthousiasme dans l'aventure de l'entrepreneuriat. Ses clients, fidèles, l'ont encouragée et suivie. En février 2014, Saint-Quentin Routage faisait parvenir à La Poste ses premiers plis personnalisés.

"Le routage est un service à la demande, avec toute la complexité que ça implique. Ce qui est vrai un jour ne se vérifie jamais le lendemain, continue Nathalie Boudoux. Nous pouvons assurer un service régulier, pour le compte d'un client fidèle, comme engager des intérimaires pour répondre à une commande expresse. A la différence des géants du routage, qui proposent des offres globales, nous défendons le 100 % local, 100% Hauts-de-France." Et ça marche : l'entreprise gagne de nouveaux clients, à la recherche d'un service toujours plus individualisé et efficace.

Une TPE qui investit et innove

Avec le boom de l'e-commerce et l'émergence de nouveaux poids lourds d'un secteur très concurrentiel, Saint-Quentin Routage doit s'adapter et proposer de nouveaux services pour s'imposer dans une activité qui évolue. "La dématérialisation a été un premier défi, que nous avons su relever avant d'autres. Nous avons aussi investi dans des presses numériques, puis dans des machines de mise sous pli automatiques... Aujourd'hui, nous pouvons assurer une cadence de 10 000 mises sous pli par heure !"

Aujourd'hui, Saint-Quentin Routage opère un virage stratégique et fourmille de projets. "Nous sommes aujourd'hui engagés dans une démarche d'ouverture. Les nouvelles technologies, et l'abandon progressif de l'envoi papier au profit du numérique, nous obligent à adapter notre offre pour conquérir de nouveaux marchés, notamment dans le domaine du colisage. Notre idée : réceptionner en grosse quantité, reconditionner en colis individuels et les réexpédier vers des plateformes , conclut la PDG. Je suis convaincue que notre offre au plus proche des professionnels est la bonne, confortée par un bouche-à-oreilles toujours très flatteur et une confiance renouvelée de nos clients fidèles. Reste, pour de continuer à nous développer, à séduire de nouveaux clients." L'appel est lancé !

À lire aussi

Les carrelages de Saint-Samson : l’héritage par passion

Guillaume et Thomas Alglave sont des entrepreneurs heureux. À la tête ...


Les transports Houtch carburent au gaz naturel

Houtch, l'entreprise créée en 1965 à Fresnoy-le-Grand (02), convertit...


Emploi : transporteurs cherchent conducteurs désespérément

Bien payé et renouvelé, le métier de conducteur routier est en pleine...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Saint-Quentin Routage
ZI Rouvroy – Morcourt
02 100 Rouvroy
Tél : 03 23 05 11 00
stquentin-routage.fr

 

Partager

Send this to a friend