Toutes les actualités
Publié le 06/10/2016
campus

Saint-Quentin a son campus universitaire

Deux établissements en un pour la réussite des étudiants

Construit et aménagé par la Région, le nouveau campus universitaire accueille les deux établissements d’enseignement supérieur de Saint-Quentin : l’institut universitaire de technologie (IUT) de l’Aisne et l’Institut supérieur des sciences et techniques (INSSET).

Rue d’Ostende, à Saint-Quentin. Paré de briques rouges, le campus universitaire est parfaitement intégré à son nouveau quartier d’adoption. A cette adresse était déjà né, en 1998, l’IUT de l’Aisne. Depuis janvier 2016, un nouveau bâtiment de 3 500 m² (bibliothèque universitaire, centre de recherche, salles de classe) a ouvert ses portes à 620 étudiants.

A l'intérieur se trouvent désormais réunis les apprentis et formateurs de l'IUT, accompagnés de la communauté éducative de l’INSSET. L'institut d'enseignement supérieur, qui a déménagé de la rue Ronsard en centre-ville, a investi les nouveaux locaux, aménagés par la Région à hauteur de 5 millions d’euros.

Deux établissements complémentaires, un campus

Faire de Saint-Quentin une place forte de l’enseignement technique et numérique. Voilà l'ambition de ce nouveau campus universitaire, appelé à former des techniciens et des cadres en génie des systèmes industriels.

"Ce campus universitaire, c’est une opportunité unique qui nous a été offerte par la Région et l’Université de Picardie Jules Verne, confirme Frédéric Duriez, chef du département "Génie mécanique et productique" de l’IUT de l’Aisne. L’idée a été de rassembler deux établissements complémentaires dans un même lieu, pour mutualiser les équipements et le matériel. Le message est très clair : à Saint-Quentin, venez vous former en 5 ans aux métiers de l’industrie, de l’environnement, de la robotique ou encore du numérique."

"Le vrai point fort de ce campus, c'est la continuité des enseignements qui y est proposée, explique Emmanuel Bellenger, le directeur de l'INSSET. Les formations dispensées par l'Université de Picardie Jules Verne sont directement adaptées aux demandes directes des entreprises. A la fin de leur DUT ou de leur licence professionnelle, les étudiants souhaitent poursuivre leurs études. Au lieu de déménager à Lille, Amiens ou Reims, ils pourront continuer à se former à Saint-Quentin."

Moyens et compétences mutualisés

La dynamique, engagée par la construction du campus par la Région, se retrouve aujourd’hui dans les enseignements. "Des professeurs de l'INSSET dispensent des cours en 2e année de DUT ou en licence professionnelle assurés par l'IUT, continue Emmanuel Bellenger. Et des enseignants de l'IUT viennent assurer également des cours auprès de nos élèves en Master. C'est une formule gagnant-gagnant."

Prochain défi qui attend l’ensemble de la communauté éducative : associer les jeunes au projet d’établissement. "C’est déjà très bien parti, avance Christophe Marie, chef du département "Génie chimique et Génie des procédés" de l’IUT de l’Aisne. Les associations étudiantes de l’INSETT et de l’IUT parlent de combiner leurs actions et, pourquoi pas, un jour fusionner. Autres signaux très positifs : certains anciens élèves de DUT ont enchaîné avec une licence professionnelle et suivent maintenant un Master à l’INSETT."

Preuve que les enseignements se complètent bien et qu'ils encouragent, à Saint-Quentin, la montée en compétences des étudiants.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Campus universitaire de Saint-Quentin
48, rue d’Ostende
03 23 62 89 59

L’offre de formation

IUT de l’Aisne, site de Saint Quentin :

  • DUT Génie Mécanique et Productique (GMP)
  • DUT Génie Chimique‐Génie des Procédés (GC‐GP)
  • Licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels : Ingénierie de la conception informatisée (ICI)
  • Licence professionnelle Environnement : Métiers de l’Eau (ME)

INSSET :

  • Licence professionnelle Web Développeur
  • Licence Sciences Pour l’Ingénieur (SPI)
  • Master Cloud Computing & Mobility (CCM)
  • Master Conception et Simulation de Produits (CSP)
  • Master Management & Ingénierie Logistique (MIL‐LI)
  • Master Systèmes Embarqués (SE

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*