Toutes les actualités
    Publié le 22/04/2016

    Une Route du Louvre sous le soleil

    Chaque année depuis 11 ans, ils sont des milliers à défier les kilomètres. Dimanche dernier, entre les coureurs, les randonneurs, les cyclistes et les supporters, ce sont plus de 50 000 personnes qui ont participé à la Route du Louvre.

    Beaucoup ont ensuite convergé dans une ambiance festive vers le 11/19 à Loos-en-Gohelle, le site d’arrivée commun à toutes les épreuves. "En plus, on a le soleil, c’est magnifique !" s’exclame Laurence en venant rechercher ses affaires laissées à la consigne au début du 10 km. D’abord un marathon, la Route du Louvre propose aussi des randonnées, un 10 km et, nouveauté cette année, un trail et une randonnée à VTT au départ de Doullens dans la Somme. Un beau symbole de la création de la nouvelle région Hauts-de-France.

    L’émotion du marathon

    Albert a commencé à courir il y a moins d’un an, en juillet dernier. À 54 ans, il a terminé dimanche son premier marathon avec beaucoup d’émotion. "Ça représente vraiment un aboutissement, j’ai réussi à atteindre mon objectif et j’en suis très heureux, j’ai même versé une petite larme à l’arrivée !"  Pour lui, pas de secret mais un entraînement assidu et en équipe : "on était une vingtaine du club d’Herlies sur ce marathon, on a fait quatre sorties par semaine pendant dix semaines. Et malgré ça, pendant la course, on passe par tous les états, c’est long, on se bat vraiment pour y arriver ! Heureusement, il y a les copains et les connaissances qu’on fait sur la route, les encouragements du public et les animations… Ça fait du bien, il y a de la musique, ça remonte le moral et ça redonne des forces !"

    Une grande fête populaire

    Tout au long du parcours, des animations rythment l’avancée des participants : fanfares, danses, rondes des géants, exposition de voitures anciennes ou encore saynètes historiques… La réputation de fête conviviale de l’épreuve ne se dément pas. "Et comme les dossards des participants sont nominatifs, on entend tout au long du parcours des encouragements personnalisés de personnes qu’on ne connaît même pas !" se félicite Isabelle, une habituée de l’événement. Les petits Fabien et Alexandre ont confectionné une banderole et sont venus en famille pour encourager Claire, leur maman : "on est fiers d’elle, elle court bien ! "

    2 000 bénévoles mobilisés

    Une belle réussite pour cet événement qui n’aurait pas été possible sans l’engagement des 2 000 bénévoles impliqués pour l’occasion à chaque étape de l’organisation : de la remise des dossards, en passant par la signalisation sur la route et au ravitaillement jusqu’à l’accueil sur la zone d’arrivée. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !