Toutes les actualités
Publié le 03/05/2019

Le 12 mai, c’est la Route du Louvre

Le dimanche 12 mai 2019, chaussez vos baskets, venez supporter les coureurs de la désormais traditionnelle Route du Louvre et repartez avec des goodies.

Fans de marche, de course à pied, de relais voire de marathon : la Route du Louvre fait son retour sur les routes des Hauts-de-France !

Le 12 mai 2019, pour cette 14e édition, vous serez plus de 3 300 (y compris en relais) à parcourir le tracé de cette épreuve qui relie Lille (ne manquez pas le départ, rue Faidherbe à 9h30) et Lens.

De la rando au marathon : 15 000 sportifs attendus

L'événement, dont la Région Hauts-de-France est un partenaire majeur, propose d'autres façons de participer qu'en parcourant les 42,1 km du marathon.

Le départ du 10km notamment sera donné depuis le centre-ville de Loos-en-Gohelle (à 9h45 pour les femmes, 10h10 pour les hommes) pour arriver dans les jardins du musée du Louvre-Lens. 4 200 coureurs sont inscrits. Les inscriptions sont clôturées ce vendredi 3 mai comme pour le marathon !

Des randos sur le thème de la "Mémoire"

Cinq parcours de randonnées sont également proposés cette année. Ils se placeront sous le thème de la "Mémoire" avec  remise d'un bleuet de France pour chaque participant(e).

  • Une randonnées de 10 km au départ du musée du Louvre-Lens
  • Une randonnée de 10 km au départ de Loos-en-Gohelle
  • Une randonnée de 12 km au départ de l’Arena Stade couvert de Liévin, où une exposition "1914-1918, le sport sort des tranchées" sera installée
  • Une randonnée de 15 km au départ du Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, qui mettra en lumière la Nécropole nationale et l'Anneau de la mémoire, mais aussi l'implantation d'un "Jardin de la paix" inauguré en avril dernier.
  • Une randonnée de 20 km au départ de la Cité Nature d’Arras.

7 500 marcheurs sont attendus. Ne tardez pas, vous avez jusqu'au 6 mai 2019 pour vous inscrire sur cette formule.

Profitez des animations !

Vous pouvez aussi, tout simplement, vous installer le long des parcours pour encourager les participants à ces courses, placées sous le signe de la convivialité et de la fête. Vous pourrez d'ailleurs profiter des diverses animations proposées notamment autour du site d'arrivée.

À l'occasion de ce grand rendez-vous sportif, le musée notamment ouvre ses portes : n'hésitez pas à découvrir l'exposition temporaire consacrée à Homère.
Autre évènement à noter, à 15h30, Gaëtan Roussel (le chanteur du groupe Louise Attaque) assurera sur place un concert gratuit en ouverture d’Odyssée, opération estampillée Euralens.

La Région en force

Fidèle à ses engagements, la Région Hauts-de-France sera au rendez-vous. Elle a, déjà, reconduit le financement des frais d'inscription pour les 16-25 ans et a fait gagné des dossards pour y participer dans le cadre des Bons plans Génération #HdF. La Région distribuera des goodies (stylos, porte-clés) sur le parcours, pour une "première" en mode caravane publicitaire.

La Région sera aussi partie prenante dans les nombreuses animations proposées, pour les petits comme les grands, par les partenaires de l'événement : car-podium, selfie box pour repartir avec une photo-souvenir, jeux traditionnels à disposition sur son stand. Diverses activités (tapis de danse, jeux pour enfants) viendront égayer cette grande journée de sport en Hauts-de-France.

À lire aussi

Louvre-Lens : un printemps pour Homère

Une exposition est consacrée au mythe d'Homère. À voir au Louvre-Lens...


Odyssée 2019 : le nouvel élan du Bassin minier

De mai à octobre 2019, Euralens fête le renouveau du Bassin minier ave...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Retrouvez toutes les infos sur le site officiel de l’événement.

Inscriptions :

Jusqu’au vendredi 3 mai 2019 pour le marathon et le 10 km.

Jusqu’au 6 mai 2019 pour les randonnées.

Partager

Send this to a friend