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Article publié le 01/02/2018
Mis à jour le 01/10/2020

TGV Roissy-Picardie : le dossier avance à grande vitesse

En termes de transport, c'est l'un des chantiers prioritaires fixé par Xavier Bertrand. Grâce à l’action décisive de la Région, le barreau ferroviaire Roissy-Picardie, longtemps à l'arrêt, passe à la vitesse supérieure : sa réalisation est actée par le rapport du conseil d’orientation des infrastructures.

C'est un livret d'une centaine de pages qui était très attendu en Hauts-de-France. Philippe Duron a remis à la Ministre des transports Elisabeth Borne, le 1er février 2018,  le rapport du conseil d’orientation des infrastructures pour "répondre aux urgences et préparer l’avenir des mobilités du quotidien" d'ici 2030 et au-delà. Et bonne nouvelle pour la mobilité en Hauts-de-France : le barreau ferroviaire Picardie-Roissy est confirmé !

Porte d’entrée sur le bassin d’emplois francilien

Plus qu’un dossier structurant pour l’avenir des Hauts-de-France, le barreau ferroviaire Roissy-Picardie est un projet d’avenir pour la mobilité de milliers d’usagers. Grâce à ce nouveau tronçon de 6 kilomètres, les territoires jusqu’alors privés du réseau à grande vitesse vont pouvoir s’ouvrir aux lignes TGV.

Le barreau Roissy-Picardie offrira au sud des Hauts-de-France un nouvel accès à l’Ile-de-France. L’intérêt est double pour les usagers : bénéficier d’une porte d’entrée sur le bassin d’emplois francilien et profiter de déplacements quotidiens vers l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, important pôle économique et d’emplois.

Ce dossier, à l’arrêt, a donc été fortement dynamisé par la Région Hauts-de-France et l’investissement est à la hauteur de l’événement : 105,6 millions d’euros. Soit plus d’un tiers du montant global !

Plus de mobilité pour les usagers

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ? Avec le barreau, à l’horizon 2024, les usagers pourront rejoindre sans correspondance la gare de Paris Aéroport Roissy-Charles de Gaulle depuis les agglomérations de Chantilly, Creil, Pont-Sainte-Maxence, Clermont, Compiègne (60) et Amiens (80). Le temps de trajet sera également fortement amélioré : 22 minutes en train contre 31 minutes en voiture, 45 minutes en ligne routière régionale et même 1h10 en transports en commun franciliens !

De plus, le réseau TER profitera de ce nouveau barreau ferroviaire : 17 nouveaux allers-retours quotidiens Compiègne-Roissy et 9 allers-retours Creil-Roissy seront mis en service, soit 52 dessertes quotidiennes supplémentaires !

Les TGV enfin en gare d’Amiens

En plus de cet investissement, la Région permettra la mise en service opérationnelle du barreau. Pour la première fois, une Région accepte en effet de financer le fonctionnement du TGV, avec de fortes retombées attendues pour les Hauts-de-France en termes de développement économique et d’emploi.

L’effet sera direct pour les usagers : les TGV arriveront en gare d'Amiens et 2 allers-retours quotidiens Amiens-Strasbourg et Amiens-Marseille seront proposés.

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