Toutes les actualités
Publié le 01/02/2018

TGV Roissy-Picardie : le dossier avance à grande vitesse

En termes de transport, c'est l'un des chantiers prioritaires fixé par Xavier Bertrand. Grâce à l’action décisive de la Région, le barreau ferroviaire Roissy-Picardie, longtemps à l'arrêt, passe à la vitesse supérieure : sa réalisation est actée par le rapport du conseil d’orientation des infrastructures.

C'est un livret d'une centaine de pages qui était très attendu en Hauts-de-France. Philippe Duron a remis à la Ministre des transports Elisabeth Borne, le 1er février 2018,  le rapport du conseil d’orientation des infrastructures pour "répondre aux urgences et préparer l’avenir des mobilités du quotidien" d'ici 2030 et au-delà. Et bonne nouvelle pour la mobilité en Hauts-de-France : le barreau ferroviaire Picardie-Roissy est confirmé !

Porte d’entrée sur le bassin d’emplois francilien

Plus qu’un dossier structurant pour l’avenir des Hauts-de-France, le barreau ferroviaire Roissy-Picardie est un projet d’avenir pour la mobilité de milliers d’usagers. Grâce à ce nouveau tronçon de 6 kilomètres, les territoires jusqu’alors privés du réseau à grande vitesse vont pouvoir s’ouvrir aux lignes TGV.

Le barreau Roissy-Picardie offrira au sud des Hauts-de-France un nouvel accès à l’Ile-de-France. L’intérêt est double pour les usagers : bénéficier d’une porte d’entrée sur le bassin d’emplois francilien et profiter de déplacements quotidiens vers l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, important pôle économique et d’emplois.

Ce dossier, à l’arrêt, a donc été fortement dynamisé par la Région Hauts-de-France et l’investissement est à la hauteur de l’événement : 105,6 millions d’euros. Soit plus d’un tiers du montant global !

Plus de mobilité pour les usagers

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ? Avec le barreau, à l’horizon 2024, les usagers pourront rejoindre sans correspondance la gare de Paris Aéroport Roissy-Charles de Gaulle depuis les agglomérations de Chantilly, Creil, Pont-Sainte-Maxence, Clermont, Compiègne (60) et Amiens (80). Le temps de trajet sera également fortement amélioré : 22 minutes en train contre 31 minutes en voiture, 45 minutes en ligne routière régionale et même 1h10 en transports en commun franciliens !

De plus, le réseau TER profitera de ce nouveau barreau ferroviaire : 17 nouveaux allers-retours quotidiens Compiègne-Roissy et 9 allers-retours Creil-Roissy seront mis en service, soit 52 dessertes quotidiennes supplémentaires !

Les TGV enfin en gare d’Amiens

En plus de cet investissement, la Région permettra la mise en service opérationnelle du barreau. Pour la première fois, une Région accepte en effet de financer le fonctionnement du TGV, avec de fortes retombées attendues pour les Hauts-de-France en termes de développement économique et d’emploi.

L’effet sera direct pour les usagers : les TGV arriveront en gare d'Amiens et 2 allers-retours quotidiens Amiens-Strasbourg et Amiens-Marseille seront proposés.

À lire aussi

Aide au transport : faites votre demande

Remplissez le formulaire en ligne pour émettre votre demande


72 millions pour l’étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise

La Région Hauts-de-France s’engage dans des travaux de modernisation ...


En TER avec Pass Pass… et dans toute la région !

La Région va étendre l'usage de la carte Pass Pass à l'ensemble du r...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

5 commentaires sur “TGV Roissy-Picardie : le dossier avance à grande vitesse”

  1. DAUTRY -

    Bravo ! !
    Enfin, cette liaison ferroviaire sort des cartons pour devenir une réalité fonctionnelle
    Evidemment c’est le contribuable qui paye au travers de la région, mais a mesurer les services rendus, ce sera un bon investissement !
    Bonne initiative

  2. claustre -

    ce sont deux super projets, utiles dans la vie professionnelle comme pour les vacances – le TGV enfin à Amiens ! la ville sera bien plus accessible pour les étudiants… merci !!!

Partager

Send this to a friend