Toutes les actualités
Publié le 09/02/2018
© D.Bokalo / Région HdF

Rev3 : l’économie régionale poursuit sa mutation

La Troisième révolution industrielle (TRI) est plus que jamais une réalité dans les Hauts-de-France. La Région vient de le confirmer avec le soutien qu’elle apporte à de nombreuses initiatives.

Pour encourager la diffusion de la TRI dans les territoires, la Région soutient les actions, projets et manifestations qui permettent d’en faire une réalité concrète.

Les jeunes, acteurs de la Rev3

Sensibiliser les citoyens à cette révolution est nécessaire pour que la Rev3 soit partagée par le plus grand nombre. A l’image de l’événement « My green and smart city » prévu à Liévin (62) le 20 février 2018. Dans le même esprit, des actions ciblées visent les jeunes. 5 antennes pilotes seront installées dans 5 lycées des Hauts-de-France : lycée Baggio à Lille (59), Béhal à Lens (62), Condorcet à Saint-Quentin (02), Lavoisier à Méru (60) et Le Caron à Arras (62).

L’objectif de ces « FABriques rev3 » : créer une véritable dynamique et faire émerger des projets portés par les lycéens. Un appel à projets (dans le cadre du dispositif « Générations + rev3 ») sera lancé au cours du mois de février 2018.

Former aux nouveaux métiers…

Le vivier d’emplois de ces métiers émergents est important et la Région souhaite accompagner les entreprises qui ont des besoins croissants. Elle vient notamment de signer un partenariat avec le groupe Enedis (ex-ERDF) pour accompagner la formation des personnels aux métiers de la filière Réseaux électriques intelligents. Cette filière représentera pas moins de 8 500 emplois à l’horizon 2020 dans les Hauts-de-France.

… booster les projets d’économies d’énergie

Le développement de la dynamique rev3 se traduit aussi par l’accompagnement de projets locaux visant à réaliser des économies d’énergie. C’est le cas notamment pour la création d’une unité de micro-méthanisation à Noyelle-Vion (62) qui va permettre à une exploitation de polyculture élevage laitier de valoriser le biogaz extrait du lisier récupéré.

Dans la filière bois-énergie, la Région accompagne aussi les communes de Zudausques, Quelmes (62) et Le Quesnoy (59) dans leurs projets de réseau de chaleur et chaufferie-bois qui vont leur permettre de mutualiser les installations et de réduire les coûts.

 

À lire aussi

Climate City choisit de s’implanter en région Hauts-de-France

Climate City choisit d’implanter un démonstrateur et un centre de rec...


Fourmies, cœur de rev3

Les premières rencontres territoriales de la Troisième révolution ind...


En Hauts-de-France, rev3 : on en rêve déjà !

La troisième révolution industrielle, appelée rev3, sera celle de la ...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

http://rev3.fr

Partager

Send this to a friend