Tous les communiqués de presse
Publié le 16/10/2018
Logo rev3

Rev3, la 3ème Révolution industrielle en Hauts-de-France : 7 nouveaux territoires démonstrateurs en action

Icon
Rev3 : 7 nouveaux territoires démonstrateurs en action

Pour amplifier et accélérer la dynamique rev3 née en 2013, la mission rev3 a été créée en décembre 2017, par Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France et Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France dans la perspective de développer une économie plus durable alliant émergence d’activités économiques nouvelles, créatrices d’emplois et respectueuses de l’environnement.

Le Forum d’orientation, « parlement » de la dynamique rev3 s’est tenu ce lundi 8 octobre à Dunkerque : l’occasion de faire un point sur le déploiement de rev3 en Hauts-de-France et d’effectuer un focus sur les territoires en action.

« rev3, c’est l’économie du futur dans les Hauts-de-France. Cette transition vers une économie durable et connectée, c’est une opportunité de développement pour les territoires et pour les entreprises vers des projets ayant à la fois un fort impact emploi et un faible impact sur les ressources naturelles. En tant  que  décideur  public,  mon  rôle  est de préparer  au  mieux  le  territoire régional,  les  acteurs économiques,  académiques,  les  citoyens  pour  que  demain  ces  derniers  soient  prêts, formés  aux nouvelles compétences et métiers qui émergent et aux nouveaux emplois crées. Nous allons démontrer que rev3 s’incarne dans la réalité, au service des élus, des entreprises, des habitants, de leurs enfants et de leurs petits-enfants. » - Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France

7 nouveaux territoires démonstrateurs en Hauts-de-France

Lors de sa nomination à la Présidence de la Mission rev3 en décembre dernier, Philippe Vasseur annonçait qu’un réseau de «territoires démonstrateurs rev3» serait déployé, dès 2018, sur l’ensemble de la région Hauts-de-France.

A peine quelques mois après le lancement de la 1ère promotion des territoires démonstrateurs en avril dernier, une seconde de 7 territoires vient élargir le réseau des acteurs volontaires s’engageant dans rev3 : la Ville de Roubaix, Valenciennes Métropole, le Pays de Saint Omer, la Communauté de Communes de Flandre Intérieur, la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois, la Communauté de Communes de l’Oise Picarde, l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne. 

Ceux sont maintenant 14 territoires qui se mobilisent dans une démarche collaborative et innovante. Ils intègrent le réseau des partenaires (Mission rev3, la Région Hauts-de-France et l’Etat, l’Ademe, le Centre Ressources du Développement Durable (CERDD), la Caisse des Dépôts et Consignations) et bénéficient d’un espace d’échanges pour partager les bonnes pratiques, développer les conditions d’accélération de la montée en puissance des projets rev3 et valoriser leur territoire et leurs réalisations.

« Ces 14 territoires qui travaillent en réseau sont une belle vitrine de la démarche rev3, un formidable outil de démonstration de ce qui se fait de mieux en région autour de la dynamique et de ses enjeux. » Philippe Vasseur, Président de la Mission rev3.

Zoom sur la Communauté de communes des Hauts de Flandres et la Communauté Urbaine de Dunkerque, lauréats de la 1ère promotion de territoires démonstrateurs

La Communauté de Communes des Hauts de Flandres et la Communauté Urbaine de Dunkerque, lauréats en avril 2018 des territoires démonstrateurs rev3, misent sur l’innovation comme levier d’attractivité.

La Communauté de Communes des Hauts de Flandre déploie son éclosoir d’entreprises situé à Wormhout pour booster son développement économique sous le signe de la durabilité.

« Ce n’était pas évident que notre territoire soit reconnu rev3, nous avons beaucoup de projets en cours : un centre aquatique chauffé aux anas de lin, ce qui permet de recréer de la valeur autour d’un sous-produit de l’agriculture. Nous sommes également en train de créer un réseau de chaleur pour un Epad, un centre scolaire et un lotissement, nous accompagnons les filières en développement, que ce soient la méthanisation ou l’hydrogène, mais également l’économie circulaire » -  André Figoureux, Président de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre

En 2017, la Communauté Urbaine de Dunkerque a candidaté avec l’ensemble de ses partenaires à l’appel à manifestation d’intérêt national « Territoire d’Innovation et de Grande Ambition » (TIGA) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir 3 (PIA). Le pré-projet intitulé « Transformation d’un écosystème industrialo-portuaire » a été retenu parmi les 24 territoires lauréats. La CUD et ses partenaires bénéficient en 2018 de crédits d’ingénierie afin d’approfondir le projet et de présenter une réponse définitive à l’appel à projet TIGA pour décembre 2018 au plus tard.

« Je retiens une unité forte entre l’ensemble des acteurs, c’est ce qui fait la plus-value du territoire du Dunkerquois. Le monde a changé et le territoire ne pouvait pas passer à côté, le Dunkerquois devait rester   industriel   tout   en   se   transformant,   pour   cela   nous   menons   plusieurs   actions :   nous accompagnons les entreprises dans l’innovation pour être en mesure d’accueillir les filières d’avenir, nous repensons la cohérence des implantations industrielles dans une logique d’économie circulaire, nous renforçons la gestion des compétences et notamment pour l’industrie. Nous travaillons également sur les enjeux de sensibilisation de la population sur des questions de santé et d’environnement. » - Patrice VERGRIETE, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque

« A Dunkerque, nous portons deux projets qui ont la particularité et la force de mettre tous les acteurs autour  de  la  table :  rev3  et  TIGA.  Nous  sommes  heureux  de  piloter  avec  la  région  rev3,  et d’accompagner  le projet porté par la Communauté Urbaine de Dunkerque et son Président Patrice VERGRIETE mais ouvert sur la région et en premier lieu la Communauté de Commune Hauts–de- Flandre. Ce projet a d’ailleurs reçu ce lundi le soutien total de la Région Hauts-de-France par son Président Xavier BERTRAND. Nous sommes sur un territoire industriel, nous devons ensemble préparer, accompagner   et   soutenir nos   territoires   et   nos   entreprises   aux   ruptures   technologiques, environnementales et sociétales majeures en cours et à venir. Nous souhaitons faire bénéficier toute la région de nos propres expériences, c’est l’ADN de rev3 » -  François LAVALLEE, Président de la CCI Littoral Hauts-de-France

.../...

Partager

Send this to a friend