Toutes les actualités
Publié le 20/10/2017

Rev3 continue sa dynamique

La Région Hauts-de-France soutient les territoires impliqués dans la troisième révolution industrielle pour faciliter la transition énergétique et écologique du territoire.

En avril dernier, la Région Hauts-de-France a présenté un plan d'actions rev3 pour les cinq prochaines années dans le cadre du déploiement de la troisième révolution industrielle sur l'ensemble du territoire.

Partenariat Ademe – Région

Le 16 octobre, la Région Hauts-de-France a adopté en séance plénière un protocole de partenariat avec l'Ademe destiné à accompagner quatre territoires sur les enjeux de transition écologique et énergétique : la communauté d'agglomération de Lens-Liévin, la Communauté urbaine d'Arras, le Syndicat mixte du schéma de cohérence territorial de Sambre-Avesnois associé au syndicat mixte du Parc naturel régional de l'Avesnois et l'agglomération de la Région de Compiègne.

Ces quatre territoires s'engagent à accompagner et mobiliser l'ensemble des acteurs locaux autour de neuf thématiques :

  • la performance énergétique et écologique du bâtiment
  • la mobilité décarbonée des biens et personnes
  • la production et la consommation responsables
  • la planification énergétique, les énergies renouvelables et de récupération, les réseaux intelligents et le stockage de l'énergie
  • l'adaptation au changement climatique
  • la préservation de la qualité de l'air
  • la préservation de la biodiversité et le stockage du carbone dans les sols
  • l'urbanisme durable
  • la recherche, le développement et l'innovation pour accélérer la transition énergétique et écologique

Ce protocole prévoit un soutien régional grâce au Fonds régional d'amplification de la troisième révolution industrielle (FRATRI). L'Ademe financera à hauteur de 450 000 euros sur trois ans les projets dans le cadre du contrat d'objectifs territorial. D'autres territoires pourront être accompagnés en 2018.

Rencontres territoriales rev3 le 7 novembre à Fourmies

Pour faciliter une meilleure appropriation par les habitants de rev3, la Région s'engage à accompagner les actions et les événements dans les territoires. Depuis novembre 2015, la ville de Fourmies (59) est résolument engagée dans la Troisième révolution industrielle et souhaite impliquer les citoyens dans la dynamique. Le 7 novembre, elle organise, avec le soutien de la Région, les premières Rencontres territoriales rev3 sur le thème "La troisième révolution industrielle : une dynamique territoriale, un enjeu pour l'Europe ?" Les habitants et les entreprises locales parleront de leur troisième révolution industrielle et des projets en matière d’énergie, de mobilité et de numérique. Des personnalités du monde politique et professionnel évoqueront les enjeux de rev3 pour la région. L'intervention de l'économiste américain Jeremy Rifkin est particulièrement attendue.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Vous souhaitez assister aux Rencontres de Fourmies ? N’hésitez pas à réserver vos places des maintenant au 03 27 59 69 51, par mail : tri@fourmies.fr ou sur fourmies.fr/rencontres-territoriales

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. Jean-Pierre Duval -

    Bonjour,
    dans le cadre de REV3, pourquoi ne développe-t-on pas l’énergie géothermique , en effet, notre région possède des zones aux potentiels importants en terme de chauffage collectif et de production d’électricité
    Pomper de l’eau à 70° puis la passer en phase vapeur par un apport d’énergie (éolienne -ou batterie chargée par éolienne)
    Ca c’est un grand projet, le tout éolien c’est crétin, le tout nucléaire fait peur, mais un mix de toutes les énergies sans en négliger aucune, voici un projet pour notre région.
    Cordialement
    Jean-Pierre Duval

Partager

Send this to a friend