Toutes les actualités
Publié le 12/02/2016
Rénovation urbaine

Rénovation urbaine

La Région soutient des projets innovants

Vergers et potagers partagés en ville, transformation énergétique des bâtiments, pilotage numérique des consommations... Sur le terrain, Guillaume Delbar, vice-président de la Région délégué à la rénovation urbaine, au logement et à l’innovation numérique et sociale, a fait le tour de ces grands dossiers amiénois soutenus par le Conseil régional.

Echanges et réunions de travail avec les acteurs de la "Tech Amiénoise" le matin, visites des chantiers et des projets d’aménagement à Etouvie et Amiens Nord l’après midi.

"Je suis ici pour rencontrer les acteurs locaux et surtout les écouter", explique le vice-président. Avec une conviction : "C’est en remettant du développement économique dans ces quartiers que nous pourrons y créer les conditions du renouveau".

Amiens : ville durable et solidaire

Avec Lille et Roubaix, Amiens est la seule ville de la région retenue par l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et l’Etat pour les programmes d’investissements d’avenir. Elle a en outre décroché le titre de lauréat pour l’appel à manifestation d’intérêt "Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain".

Des potagers partagés au coeur de la ville

Le projet concerne deux quartiers : Etouvie et Amiens Nord.

A Etouvie, il est prévu notamment de développer l’agriculture urbaine en déployant des circuits courts autour de vergers et de potagers partagés.

A Amiens Nord, il s’agit de concevoir la rénovation des bâtiments en énergie positive, de mettre en place des réseaux de régulation de chaleur ainsi que des systèmes numériques de pilotage des consommations individuelles.

Soutenus par la Région dans le cadre du contrat de ville et de ses politiques d’aménagement du territoire, ces projets urbains de nouvelle génération sont au carrefour d’innovations technologiques développées dans plusieurs domaines : éco-construction, éco-matériaux, numérique, domotique…

Au delà, ils préfigurent une nouvelle étape dans le partenariat engagé entre la Métropole Amienoise et la Région Nord Pas de Calais - Picardie. "Nous travaillons déjà avec la Région au titre du contrat de ville 2015-2020 signé l’année dernière. Avec la nouvelle dynamique créée par la grande Région, je pense que nous allons pouvoir aller au-delà", déclare Hubert Delarue, vice-président d’Amiens Métropole en charge des politiques de la ville.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*