Toutes les actualités
Publié le 29/05/2019

Les Rendez-vous de la bande-dessinée d’Amiens font des bulles !

24e édition des Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens

Le week-end des 1er et 2 juin 2019 marque le lancement d’un événement que les aficionados du 9e art ne manqueraient pour rien au monde : les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. La 24e édition prend ses quartiers, pour la deuxième fois, dans l’immense espace de la Halle Freyssinet et dans plusieurs autres lieux de la ville, du 1er au 30 juin 2019.

C’est un événement qui va faire "bang !" et provoquer des "waouh !" : pendant tout le mois de juin 2019, et même au-delà, Amiens est la capitale de la bande-dessinée avec ces "Rendez-vous" portés par l’association On a marché sur la bulle, soutenue par la Région Hauts-de-France. Ce festival qui existe depuis 1996, n’a eu de cesse de monter en puissance et n’a pas à rougir face au Festival de la BD d’Angoulême.

Conçus il y a 24 ans par une poignée de passionnés – On a marché sur la bulle comptait neuf bénévoles à ses débuts, contre 170 aujourd’hui -, ces rendez-vous séduisent un large public, toutes générations confondues, avec un programme foisonnant fait de rencontres avec les auteurs, d’expositions, d’ateliers, de lectures, de tables rondes… 15 000 visiteurs sont attendus pour cette 24e édition. Coup de projecteur cette année sur ces héros qui ont passionné des générations de lecteurs : Batman, par Enrico Marini, et Blake & Mortimer, revisité par François Schuiten.

Percer les secrets du 9e art

Près de 80 auteurs et illustrateurs - sont présents lors de ces 24es Rendez-vous, avec des formats de rencontres très variés, sortant des sentiers battus, qui permettront de "vivre" la BD, de plonger au cœur de ses coulisses et de la décrypter. Séances de dédicaces, conférences, interviews dessinées au sein de l’auditorium, mais aussi visites, commentées par les auteurs eux-mêmes, des expositions, démonstrations de coloristes, dessins en live, réalisation sous les yeux du public d’une fresque grand format…

Parmi les temps forts ce week-end :

  • La réalisation par Enrico Marini, auteur de l’affiche de la 24e édition représentant Batman perché sur la cathédrale d’Amiens, d’un dessin en direct, ponctué d’échanges avec le public
  • La performance de David François, notamment, dont les dessins seront retransmis en live sur grand écran
  • Une visite de l’exposition "Indie Americans", commentée par l’Américain Jordan Crane qui vous dira tout sur ses processus et techniques de création

Une visée ludo-éducative

Sous la houlette des "stars" de la bande-dessinée qui seront présentes sur le festival, chacun pourra s’essayer à cet art plus complexe qu’il n’y paraît. À vos crayons ! Vous serez ainsi invité à pratiquer la BD dans le cadre de "la Fabrique de la bande-dessinée", où Jean Dufaux, Léa Mazé, Claire Fauvel, Antoine Ozanam vous guideront de leurs précieux conseils. Les plus petits pourront eux aussi se lancer dans la création de BD avec une "fabrique" spécialement conçue pour eux, dès l’âge de 7 ans, où ils découvriront les méthodes de travail des auteurs et apprendront à dessiner tout en s’amusant avec Nicolas Poupon, Thomas Priou, Olivier Supiot…

En amont du festival, les élèves des écoles, collèges, lycées, ont pu se glisser dans la peau de véritables auteurs de BD et laisser libre cours à leur créativité en participant au concours organisé par l’association "On a marché sur la bulle", sur le thème "Ma mamie a quelque chose de spécial". Les meilleures planches de chaque catégorie feront l’objet d’une exposition et la remise des prix aura lieu le dimanche 2 juin 2019.

Un événement dans et hors les murs, durant plusieurs mois

Si l'événement, pour l'essentiel, se déroulera durant près d'un mois à la Halle Freyssinet, tous les samedis et dimanches de juin 2019, il n'en rayonnera pas moins, au-delà, dans toute la ville avec des animations organisées dans plusieurs lieux culturels de la métropole, au plus près des habitants. La Maison de la Culture d'Amiens accueillera ainsi une rétrospective consacrée à Enrico Marini avec exposition de planches originales, jusqu'à la fin du mois de septembre 2019. Plusieurs autres expositions auront lieu dans les bibliothèques de la ville, dont "La Guerre des Lulus" à la bibliothèque Jacques Prévert, ou encore l'exposition "Ernest et Rebecca" à la bibliothèque Le Petit Prince. Le 8 juin 2019, le zoo d'Amiens servira de décor à un atelier avec Greg Blondin, dessinateur de "Les enquêtes polar de Philippine Lomar", héroïne amiénoise. Parfait pour les graines de dessinateurs !

Bien d'autres animations vous attendent encore, consultez le programme car vous l'aurez compris, cet événement n’est pas près de faire "pschitt !"

 

À lire aussi

Bruay-la-Buissière : nouvelle vie pour la Cité des Électriciens

Lieu de mémoire des "Gueules noires" immortalisé par le film "Bienvenu...


Amiens capitale européenne de la jeunesse en 2020 !

C'est la consécration d'une mobilisation de plusieurs mois et une excel...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens
147 rue Dejean – 80 000 Amiens

Bon plan : vous n’habitez pas Amiens ? Allez aux 24es Rendez-vous de la bande-dessinée en TER !

Plus d’infos

Partager

Send this to a friend