Toutes les actualités
Publié le 17/05/2016
Rencontres de l'international

Les Rencontres de l’International, version Hauts-de-France

Organisées depuis 2014 en Picardie, les Rencontres de l’international s'adaptent à la nouvelle grande région. L'événement, organisé dans le cadre de la semaine internationale i-WEEK, verra double en 2016. Rendez-vous le 20 juin à Lille, le 21 juin à Amiens.

Pendant deux jours, les entrepreneurs des Hauts-de-France sont invités à participer aux Rencontres de l’international. L’objectif de cette opération, organisée par la Région et les Chambres de commerce et d’industrie : faire découvrir les marchés étrangers pour, à terme, développer les savoir-faire de nos territoires aux quatre coins du globe.

"Ces rencontres sont, à mes yeux, un parfait tremplin pour se lancer et conquérir les marchés étrangers, avançait Pascal Teurquetil lors de l'édition 2015 des Rencontres de l'international. La région regorge de talents qu’il faut encourager et promouvoir", expliquait alors le chef d’entreprise, fin connaisseur de l’internationalisation. Son groupe industriel, Muller, compte des antennes dans 50 pays à travers le monde !

La parole aux experts

Comment développer son savoir-faire à l’étranger ? Comment conquérir de nouveaux marchés ? Quelle démarche adopter ? Pour répondre à ces questions stratégiques, la parole sera donnée à des experts techniques et géographiques, représentant 64 pays à travers le monde.

"Exporter, ça s’apprend, révèle l'un d'entre eux. Avec sa diversité de métiers, la grande région a le profil parfait pour exporter. Nous, les experts, nous sommes là pour donner aux entrepreneurs les clés pour leur permettre de s’imposer durablement sur les marchés étrangers."

Ces experts, fin connaisseurs des réalités économiques de pays étrangers, seront présents pour rencontrer individuellement les entrepreneurs et leur donner les clés pour booster leurs exportations. Également au programme, des rendez-vous avec des partenaires régionaux impliqués dans l’accompagnement des entreprises à l’international sur les problématiques de financement, d’aide au montage de dossiers, etc. Des ateliers thématiques seront enfin organisés pour s’informer sur les opportunités offertes par le développement à l’international.

Un événement gratuit, réservé aux entreprises

De nombreux pôles d’expertise permettront aux participants de trouver les réponses adaptées à leurs besoins :

  • des experts pays seront présents pour évaluer le potentiel d’exportation de vos produits sur un marché étranger (20 juin, à Lille : focus sur l'Europe et l'Afrique / 21 juin, à Amiens : focus sur l'Asie, les Amériques, l'Europe et l'Océanie) - Rendez-vous individuels de 30 minutes
  • des ateliers - de 45 minutes chacun - permettront aux participants d’échanger avec des professionnels de l'international et de s’informer sur différentes thématiques ("Partagez vos ressources humaines à l'international" ;"Sécurisez vos échanges à l'international" ; "Quelles opportunités de développement en Amérique du Nord ?"...)
  • un village "partenaires", composé des principaux acteurs de l’international dans la région Hauts-de-France, offre l’opportunité aux entreprises d’affiner leurs projets de développement et d’obtenir des informations complémentaires sur les différents dispositifs d’accompagnement.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Rencontres de l’International 2016

Le 20 juin 2016 – Espace International – 299, rue de Leeds – 59777 Euralille
Le 21 juin 2016 – Mégacité – Avenue de l’Hippodrome – 80000 Amiens
Inscriptions sur : www.ri2016.npdc.picardie.net

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*