Toutes les actualités
Publié le 26/01/2018

Rencontres chorégraphiques de Saint-Quentin : un très grand cru 2018

Durant deux week-ends, les 27, 28 janvier et les 3, 4 février 2018, des flots de danseurs déferleront sur la scène du théâtre Jean-Vilar de Saint-Quentin. Les Rencontres chorégraphiques reviennent pour leur 35ème édition - déjà ! - et nous invitent à explorer le vaste monde de la danse, du répertoire classique au contemporain. L’originalité de ce festival ? De jeunes talents régionaux côtoieront des artistes professionnels reconnus internationalement. De belles surprises en perspective.

35 ans que l’association Choréo porte avec ferveur Les Rencontres chorégraphiques. Cet événement incontournable du Saint-Quentinois met sous le feu des projecteurs des artistes qui ont la danse chevillée au corps.

Professionnels à la notoriété internationale ou jeunes talents de la région : tous se partagent la scène du théâtre Jean-Vilar, pour deux week-ends de shows étourdissants qui s’adressent aux aficionados comme aux néophytes. Entrez dans la ronde !

Un festival qui a mûri avec les années

Comme le bon vin, les Rencontres chorégraphiques ont gagné en maturité avec les années. "Nous n’étions au départ, il y a 35 ans, qu’une poignée à faire partie de l’association Choréo,  - ils sont aujourd’hui 30 bénévoles. Notre objectif ? Faire la promotion de la danse, explique Marie-Claude Perasso, trésorière de l'association. Nous avons cherché ce qui pourrait le mieux valoriser cet art et nous est venue l’idée d’organiser ces Rencontres chorégraphiques. Nous avons commencé doucement en invitant des écoles de la région puis c’est 15 ans plus tard que nous avons décidé, sous l'impulsion de Michelle Berry, présidente de Choréo, de solliciter des professionnels. Ils ont répondu présents et étaient très enthousiastes à l’idée de participer à ce projet. En 35 ans le festival a bien évolué : très axé, à ses débuts, sur la danse classique, il s’est ouvert peu à peu à d’autres styles de danse plus contemporains."

Tous en scène !

Cette année, ce sont plus de 600 danseurs, issus des écoles de danse, conservatoires d’Amiens, de Lille... qui déploieront tous leurs talents et ouvriront le bal en assurant les premières parties. Ce sera l’effervescence sur scène et en coulisses ! Suivront les professionnels, avec  des invités prestigieux : le premier week-end,  Marion Motin, l’une des chorégraphes les plus douées de sa génération - elle a notamment travaillé avec Madonna, Stromae ou encore Christine and the Queens -, mènera la danse avec ses "Swaggers", les fanfaronnes en français, pour un show hip hop au féminin, renversant et alternatif, in the Middle. Puis place, en début de soirée, à la Tango Metropolis Dance Compagnie pour un  virtuose ballet-hommage à Piazzola.

Le second week-end vous offrira une somptueuse traversée de l’Espagne : flamenco, danses sévillanes, plus stylisées ou contemporaines... avec le Ballet de Madrid. Autre spectacle : le chorégraphe multi-primé Thierry Malandain livrera sa version de Carmen, d’après l’œuvre de Prosper Mérimée, avec les danseurs émérites de l’Opéra-ballet de Metz Métropole. Musique de Schubert, puissantes scènes d’ensembles, duos sensuels et vibrants... Le spectacle sera éblouissant. A savourer sans modération.

 

 

À lire aussi

La « MCA » fête ses 50 ans

Les Amiénois l’avaient affectueusement surnommée la "MACU". Elle est...


Découvrez les grandes lignes de la nouvelle politique culturelle régionale

Suivez aussi cette présentation en direct sur la page Facebook de la Région


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos sur le programme des 28 et 29 janvierhttp://www.saint-quentin.fr/evenement/3899/264-tous-les-evenements.htm

En savoir plus sur le week-end des 3 et 4 févrierhttp://www.saint-quentin.fr/evenement/3903/264-tous-les-evenements.htm

Partager

Send this to a friend